Tsonga monte carlo
Jo-Wilfried Tsonga sur la terre battue de Monte-Carlo | VALERY HACHE / AFP

Tsonga battu par Federer à Monte-Carlo

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga a entrevu les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo avant de céder la place à Roger Federer. Le Manceau s'est retrouvé à deux points du match mais n'a pas pu conclure. Le Suisse l'emporte 2-6, 7-6 (6), 6-1 et jouera une place en finale face au vainqueur du duel Djokovic - Garcia Lopez.

Encore raté ! Tsonga a clairement manqué une belle occasion de battre un Top 5. La dernière fois c'était l'an dernier à Roland-Garros face à Federer. Depuis, il a accumulé les défaites et en a fait une montagne quasi infranchissable. Le Français avait pourtant réussi la moitié de l'ascension lors d'un premier set très bien maîtrisé. Pris à la gorge et gêné par la hauteur de balle de son adversaire, le Suisse avait cédé par deux fois son service. L'ex-N.1 mondial était très loin de son rang pendant quasiment  deux sets. Dans le vent et le froid, des conditions qu'il n'aime guère, Federer commettait un nombre énorme de fautes directes en revers (27). Surtout, le Suisse connaissait un invraisemblable manque de réussite sur les balles de break, avec un 0 sur 15 à l'issue des deux premières manches.

"J'ai manqué de gaz"

Tsonga entrevoyait le sommet mais l'air se faisait de plus en plus rare. La tendance finissait par s'inverser et c'était lui qui se retrouvait sous la pression du N.4 mondial. Plus irrégulier, le Français s'accrochait jusqu'au jeu décisif. Malmené, il revenait à 6-6. Un orteil sur la corniche, Tsonga vacillait et finissait par tomber du Rocher. Federer vainqueur 8 points à 6, il enfonçait le clou dès le début du 3e set pour se détacher facilement à 5-0. "J'ai manqué de gaz, a reconnu Tsonga. Il s'est mis à faire très froid et le terrain est devenu assez lourd. De plus en plus. Dans ces conditions, il a eu toutes les balles à hauteur de hanche. On s'est qu'il adore ça. J'ai eu des occasions mais lui aussi. Je suis déçu mais il faut s'accrocher et continuer à s'entraîner." Malgré la déception, Tsonga doit remonter en selle car d'autres sommets l'attendent dans les prochaines semaines.