Tournoi de Miami : Après Medvedev, Tsitsipas tombe en quarts, Ashleigh Barty file en finale... Ce qu'il faut retenir de la journée

Publié le , modifié le

Auteur·e : Alexandra Lopez
Tsitsipas
Stefanos Tsitsipas s'est incliné en quarts de finale du Masters 1000 de Miami face à Hubert Hurkacz (2-6, 6-3, 6-4) ce jeudi 1er avril 2021. | Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Stefanos Tsitsipas, s'est incliné ce jeudi 1er avril face au Polonais Hubert Hurkacz (2-6, 6-3, 6-3), qui accède pour la première fois au dernier carré d'un Masters 1000. Chez les dames, la numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty s'est qualifiée face à Elina Svitolina (6-3,6-3) pour la finale du tournoi.

• Tsitsipas à la trappe

Après l'élimination de la tête de série nº1 Daniil Medvedev la veille, c'est désormais à Stefanos Tsitsipas, tête de série nº2, de dire au revoir au Masters 1000 de Miami. Le Grec, pourtant solide en début de match, s'est montré de plus en plus imprécis pour au final concéder la rencontre en trois sets (2-6, 6-3, 6-3) et 2h22 de jeu. "J'ai manqué le coche, je tenais le match à 6-2, 2-0, j'étais près de faire un double-break et là j'ai perdu le contrôle. Le mérite en revient à Hurkacz, mais c'est une défaite très décevante, j'avais une opportunité à saisir dans ce tournoi", a déploré Tsitsipas à la fin de la rencontre.

Hubert Hurkacz continue quant à lui sur sa bonne lancée. Après avoir fait tomber des adversaires pourtant redoutables comme Milos Raonic (N.19) ou Denis Shapovalov (N.11) aux tours précédents, le 37e joueur mondial a livré son meilleur jeu pour décrocher son premier ticket pour les demi-finales d'un Masters 1000. Avec ce nouveau succès il ne cesse d'améliorer ses statistiques puisqu'en cinq rencontres face à un membre du top 5, il compte quatre victoires pour une défaite. De bon augure pour la demi-finale qui l'attend face au vainqueur de la rencontre entre Andrey Rublev (N.8) et Sebastian Korda (N.87). 

• Ashleigh Barty défendra sa couronne en finale

Chez les dames les favorites ne déçoivent pas. La numéro 1 mondiale s’est une nouvelle fois montrée à la hauteur de son rang. Ashleigh Barty s’est imposée face à Elina Svitolina (N.5) en deux sets (6-3, 6-3) et un peu moins d’1h30 de jeu après un match maîtrisé et malgré une petite douleur à l'abdomen. 

Avec 15 victoires en 21 rencontres face à une joueuse du Top 10 depuis 2019, l'Australienne a bien évolué, puisqu'elle ne comptait, jusqu'en 2018, que 5 victoires en 20 matches. Sacrée en 2019 (l'édition 2020 annulée en raison de la pandémie), elle tentera de conserver son titre en finale face à Bianca Andreescu (N.9). La Canadienne a sorti Maria Sakkari (N.25) en trois sets et 2h46 d'une intense bataille : 7-6, 3-6, 7-6.

• Rublev entre les gouttes

Dans le dernier quart de finale de ce Masters 1000 de Miami, le Russe Andrey Rublev s'est qualifié, la nuit dernière, pour sa première demi-finale à ce niveau contre le jeune américain Sebastian Korda (7-5, 7-6). Face au 87e joueur mondial, qui avait surpris au tour précédent l'Argentin Diego Schwartzman (9e mondial), Rublev a, comme le veut son tennis, lâché de grands coups puissants qui ont eu l'effet d'un travail de sape payant.

Après deux interruptions par la pluie, il s'y est tout de même pris en deux temps pour empocher le premier set, car après avoir breaké pour mener 5-3, Korda a répliqué immédiatement en débreakant. Ce qui a bien énervé le Russe, qui a de nouveau mis sous pression son adversaire grâce à des retours fulgurants et payants pour boucler 7-5. La seconde manche a d'abord confirmé l'ascendant pris par Rublev, toujours aussi agressif dans l'échange, notamment sur le revers de son adversaire, souvent poussé à la faute. C'est enfin sur un ace sur deuxième balle dans le jeu-décisif que le 4e joueur mondial a conclu la rencontre. Il fait désormais figure de favori et affrontera Hubert Hurkacz, tombeur de Stefanos Tsitsipas, dans le dernier carré.