Roger Federer
Roger Federer a surclassé Feliciano Lopez | GEOFF ROBINS / AFP

Toronto : Tsonga affrontera Federer en finale

Publié le , modifié le

En finale du Masters 1000 de Toronto, Jo-Wilfried Tsonga retrouvera ce dimanche Roger Federer, qui s'est qualifié en battant l'Espagnol Feliciano Lopez, gêné par une douleur au cou, en deux sets (6-3, 6-4). Le Suisse (33 ans depuis vendredi) tentera d'y remporter le 80e titre de sa carrière.

"Je suis content d'être en aussi bonne forme, a commenté Federer. La clé du match a été le service (13 aces pour le Bâlois, ndlr). Je me suis concentré sur les miens et j'ai essayé de me créer des occasions sur les siens". En lice dans la 120e finale de sa carrière, le Suisse a facilement dominé Feliciano Lopez, auteur de neuf double-fautes et traité pour une douleur au cou dans le second set. 

Ce dimanche, face à Jo-Wilfried Tsonga, il cherchera à décrocher le troisième titre de la saison, après Dubaï et Halle, et le 80e de sa carrière. Il a battu deux fois le Français en finale (Bercy 2011, Masters 2011), et onze fois en quinze confrontations. "La finale sera excitante car Jo joue très bien, annonce-t-il. Je sais ce qui m'attends".

"Je me sens bien, j'attends ce moment depuis deux ans, mais j'ai toujours cru en moi, même lorsque je perdais, a expliqué Tsonga, tombeur de Grigor Dimitrov en demi-finale. J'ai finalement une petite récompense et ça fait du bien". En cas de victoire, le Manceau intégrerait à nouveau le Top 10 mondial.