Toronto: Federer rescapé, pas de miracle pour Benneteau

Toronto: Federer rescapé, pas de miracle pour Benneteau

Publié le , modifié le

Roger Federer (N.2) s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Toronto en dominant en trois sets accroché, Marin Cilic (N.15), 7-6 (7/5), 6/7 (7/3) et 6-4. Le Suisse a été excellent en retour pout se défaire d'un Croate inspiré. Il rencontrera David Ferrer en quart de finale. De son côté, Julien Benneteau n'a pas pu faire de miracle malgré une belle résistance face à Milos Raonic (N.6)

Après la défaite surprise de Novak Djokovic, on guettait la performance de l'autre finaliste du dernier Wimbledon, Roger Federer en 8e de finale du Masters 1000 de Toronto, Federer a dû s'employer mais la tête de série numéro 2 de la Rogers Cup s'en est sorti en trois sets. Bon au service (63% de première, 58% de points remportés derrière sa seconde), le Suisse a fait face à un Cilic très à l'aise sur dur. Les deux premiers sets ont vu les joueurs conserver leur service et se disputer le gain de la manche au tie break. Un partout dans l'exercice. Il aura fallu attendre le 3e set pour enfin voir Federer convertir une balle de break pour s'imposer 6-4. Au prochain tour, Le Suisse rencontrera David Ferrer (N.5) tombeur d'Ivan Dodig. La "Puce" a souffert dans un match bien mal embarqué après la perte de la première manche 6-1. Mais Dodig voyait son adversaire revenir dans la partie dans la deuxième manche (6-3) avant de prendre l'ascendant encore 6-3 dans la dernière. Il faudra un meilleur Ferrer pour inquiéter Federer en quart de finale.

Pas de miracle pour Benneteau​

On espérait que Julien Benneteau puisse imiter Tsonga, tombeur de DJokovic, face au puissant Raonic mais malgré un beau match, le Français doit s'incliner en trois sets 6-3, 4-6 et 6-4. Benneteau a dû subir service toujours aussi puissant mais il est parvenu à breaker deux fois son adversaire. Malheureusement, il a concédé sa mise en jeu 6 fois au cours de la rencontre, rédhibitoire pour espérer se qualifier face à un Raonic sur ses terres et en confiance après son titre à Washington.

Au tour suivant, Raonic rencontrera Feliciano Lopez qui est venu à bout de Tomas Berdych en trois sets lui aussi 3-6, 6-3 et 6-4. L'Espagnol ne cesse de prouver sa valeur et pourrait être un adversaire coriace pour le Canadien.

Les résultats complet des 8e de finale

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.13) bat Novak Djokovic (SRB/N.1) 6-2, 6-2
Andy Murray (GBR/N.8) bat Richard Gasquet (FRA/N.12) (forfait)
Kevin Anderson (RSA) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.3) 7-6 (10/8), 7-5G
Grigor Dimitrov (BUL/N.7) bat Tommy Robredo (ESP/N.17) 7-5, 5-7, 6-4
David Ferrer (ESP) bat Ivan Dodig (CRO) 1-6, 6-3, 6-3
Milos Raonic (CAN/N.6) bat Julien Benneteau (FRA) 6-3, 4-6, 6-4
Feliciano Lopez (ESP) bat Tomas Berdych (CZE/N.4) 3-6, 6-3, 6-4
Roger Federer (SUI/N.2) bat Marin Cilic (CRO/N.15) 7-6 (7/5), 6-7 (3/7), 6-4

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Masters 1000