Richard Gasquet Rotterdam
Richard Gasquet | AFP - KOEN SUYK

Tirage clément pour Gasquet au Masters 1000 de Miami

Publié le , modifié le

En l'absence de Roger Federer et Rafael Nadal, tous deux forfaits, Novak Djokovic (N.1) sera le favori pour le sacre de Miami, tournoi dont il est le tenant du titre. Mais il pourrait retrouver Juan Martin Del Potro (N.5), celui qui a mis fin à sa série de 22 victoires consécutives la semaine dernière à Indian Wells. Côté français, Richard Gasquet (N.8) a un chemin ouvert jusqu'aux quarts de finale, où il pourrait retrouver Berdych (N.4). Ce n'est pas le même programme pour Jo-Wilfried Tsonga (N.6). Au 1er tour, Benoît Paire sera opposé à Michael Llodra.

Deux Masters 1000 pour deux vainqueurs différents. C'est la seule certitude à l'aube du tournoi de Miami, du fait du forfait de Rafael Nadal, vainqueur dimanche à Indian Wells. Avec Roger Federer, les deux anciens N.1 mondiaux ont décidé de faire l'impasse sur ce deuxième tournoi majeur de la mini-tournée américaine. Ce n'est pas le cas des autres meilleurs joueurs du monde. Au premier rang desquels se trouve bien évidemment le N.1 mondial, Novak Djokovic, battu pour la première fois de la saison en quarts de finale par Juan Martin Del Potro. Et le tirage au sort, réalisé aujourd'hui par David Ferrer, a de nouveau placé l'Argentin sur le chemin du Serbe, en demi-finales. "Djoko" dispose d'un beau tableau, avec Gilles Simon (N.11) (qui pourrait retrouver Lleyton Hewitt au 2e tour), Kevin Anderson (N.26) ou Janko Tipsarevic (N.7) comme principaux rivaux potentiels en quarts de finale, ou bien Tommy Haas (N.15) en 8e. Pour le Sud-Américain, le parcours est un peu plus périlleux, avec le possible affrontement face à David Ferrer (N.3) en quarts. Mais fort de ses succès consécutifs contre Murray et Djokovic la semaine dernière, Del Potro fait de nouveau figure d'épouvantail.

Murray en difficulté ?​

Dans la partie basse du tableau, Andy Murray (N.2) n'aura pas la partie facile. Vainqueur à Brisbane, finaliste à l'Open d'Australie et quart de finaliste à Indian Wells, l'Ecossais pourrait rapidement voir sa 3e place mondiale menacée par le retour convaincant à la compétition de Rafael Nadal. Et en Floride, il pourrait croiser la route de l'Australien Bernard Tomic dès son entrée en lice, si ce dernier domine un qualifié au 1er tour. Puis, cela pourrait être le géant polonais Jerzy Janowicz (N.21), avant peut-être de retrouver Jo-Wilfried Tsonga (N.6), si ce dernier vient à bout des gros serveurs qui lui seront proposés. Le N.1 français aura peut-être dès son premier tour Viktor Troicki, puis Martin Klizan (N.27) ou David Nalbandian, avant d'être confronté soit à John Isner (N.20) soit Marin Cilic (N.9). Un parcours loin d'être évident pour le Manceau.

Richard Gasquet (N.8) se trouve plus épargné, avec Youzhny (N.28) peut-être au 3e tour, puis Almagro (N.10) avant de trouver Ranoic (N.14) ou plus sûrement Berdych (N.4) en quarts de finale. Pour Julien Benneteau (N.24), l'affrontement avec Harrison ou Blake lui permet de rêver d'un 2e tour contre Juan Monacon (N.12), puis, pourquoi pas, Del Potro. Jérémy Chardy (N.22) se trouve pour sa part sur le chemin de Kei Nishikori (N.13) au 3e tour. Pour Benoît Paire et Michael Llodra, seuls français intégrés dans le tableau final sans être tête de série, ils se feront face dès le 1er tour, pour gagner le droit de défier le talentueux mais inconstant Fabio Fognini (N.32).

Le tableau du Masters 1000 de Miami