Janko Tipsarevic
Le Serbe Janko Tipsarevic | AFP - VALERY HACHE

Tipsarevic au tapis à Monte Carlo

Publié le , modifié le

La deuxième journée du Masters 1000 de Monte Carlo a débuté par deux surprises. Pour le compte du 2e tour, Grigor Dimitrov a tenu le choc au premier set avant de prendre la mesure du Serbe Janko Tipsarevic (N.8) 7-5, 6-1. Le 1er tour a été fatal à Fernando Verdasco, ancien finaliste ici-même, dominé par l'Australien Marinko Matosevic (54e mondial) 7-5, 6-3.

Après l'élimination d'Andrea Seppi (N.15) hier par son compatriote Fognini, une deuxième tête de série est tombée à Monaco. Janko Tipsrevic n'a pas survécu au talent et au rythme imposé par Grigor Dimitrov. Le 34e mondial, qui avait débuté sa semaine hier en battant Xavier Malisse, n'a pas eu besoin de chercher son rythme. Il l'avait. Et cela a été très important pour s'emparer d'une première manche qui s'est révélée décisive dans cette rencontre. Pour la première fois en quatre affrontements, le Serbe s'est incliné contre cet adversaire. Le Bulgare n'a concédé qu'une seule balle de break, ce qui est très peu contre un joueur faisant partie des meilleurs contreurs du circuit. En 1h30, Tipsarevic enregistre sa 5e élimination d'entrée cette saison en 8 tournois. Un bilan très problématique pour le 10e mondial.

Ancien 7e mondial, Fernando Verdasco ne fait plus vraiment peur sur le circuit. Tombé au 31e rang mondial, son dernier coup d'éclat remonte à la saison passée, avec une victoire sur Juan Monaco à Shagnghaï. Depuis, l'Espagnol traverse les tournois avec un relatif anonymat, ne remportant deux matches consécutifs qu'une seule fois lors des 8 derniers tournois (à cheval sur les deux saisons). Opposé à l'Australien Marinko Matosevic, le Madrilène est tombé dès le 1er tour (7-5, 6-3) face à un joueur plus à l'aise sur surface rapide.

Vidéo: les derniers échanges du match

Voir la video