Dominic Thiem
Dominic Thiem | Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Masters 1000 de Paris : Thiem souffre mais passe face à Raonic

Publié le , modifié le

Bien que malmené par la puissance de Milos Raonic, Dominic Thiem a su élever son niveau de jeu aux bons moments pour franchir le 2e tour du Masters 1000 de Paris (7-6, 5-7, 6-4). Au prochain tour, l'Autrichien affrontera le vainqueur du match Dimitrov-Goffin. Denis Shapovalov, lui aussi, a eu besoin de trois manches pour se défaire de Fabio Fognini (3-6, 6-3, 6-3).

Il a fallu attendre 2h34 de jeu pour voir Dominic Thiem enfin ravir le terrifiant service de Milos Raonic (à 4-4). Avant cela, l’Autrichien avait échoué par trois fois dans le second set, finalement perdu, avant de réussir le break salvateur dans la manche décisive. Dès le début du match, le 5e joueur mondial avait été surclassé par le Canadien, retombé à la 32e place ATP mais tout proche de son meilleur niveau. Mais, malgré 5 occasions de prendre le service adverse, Raonic devait céder la première manche au tie break face à un Thiem ultra réaliste qui avait serré la vis au bon moment. 

Une brouettée d'aces

La confiance était clairement du côté de l'homme qui a gagné le plus de titres cette saison (5, devant Djokovic, Nadal, Federer ou Medvedev, excusez du peu) mais le double finaliste de Roland Garros se faisait pourtant surprendre par le Canadien à 4-4 dans le 2e set. Dans un Bercy quelque peu endormi par le jeu monolithique de l'ex numéro 5 mondial, qui allait servir une brouettée d'aces (30 !), Dominic Thiem faisait le dos rond. Il sauvait une balle de break à 2-3 dans l'ultime manche avant, enfin, de se détacher victorieusement.

Décentrant beaucoup de frappes, l'Autrichien avait montré plus de qualités de résilience que fait admirer son fameux revers. Mais peu importe puisqu'il poursuit finalement sa route. Face à Dimitrov ou Goffin, il devrait trouver un adversaire plus "joueur" que Raonic. ce n'est sûrement pas pour lui déplaire. 

France tv sport francetvsport