Stan Wawrinka
Stan Wawrinka | MIGUEL MEDINA / AFP

Stan Wawrinka écarte Nadal et retrouve Djokovic

Publié le , modifié le

Stan Wawrinka s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Paris-Bercy en venant à bout de Rafael Nadal en deux sets (7-6, 7-6). Le match, qui s'est terminé à 1h du matin passée a tenu en haleine les spectateurs de l'AccorHôtels Arena. Au prochain tour, Wawrinka sera opposé à Novak Djokovic.

Il était quasiment 23 heures quand Rafael Nadal et Stan Wawrinka ont pénétré sur le court central de l’AccorHôtels Arena. Une heure tardive qui n’a empêché les deux joueurs de livrer une partie remarquable et un duel qui valait le coup d’œil pour les courageux restés jusqu’à tard dans la nuit parisienne.

Un café et ça repart

C’est l’Espagnol, jamais victorieux à Bercy comme son adversaire du jour, qui entame le mieux la partie avec un break précoce. Malgré tout Wawrinka fait jeu égal avec son adversaire. A 3-2 en faveur de « Rafa », le Suisse pousse la tête de série numéro 6 dans ses retranchements mais ne parvient pas à recoller. Tant et si bien que le vainqueur de Roland-Garros cette saison demande un café pour se redonner du tonus. Et la manœuvre fonctionne puisque le 4e joueur mondial sauve une balle de set à 5-3 avant de débreaker dans le jeu suivant. Puis d’enlever la manche dans un tie break à couper le souffle.

Bercy a adoré

La deuxième manche aura été moins enlevée avec un seul break à la clé, celui de Stan Wawrinka à 3-3, dans le fameux septième jeu jusqu'au réveil de Nadal qui refuse, comme toujours la défaite. Le taureau espagnol parvient à revenir au score à 5-5 au prix d'un superbe effort pour offrir au public de Bercy, toujours aussi alerte, un tie break de folie dans lequel "Rafa" se détache avant d'envoyer un smash dans le filet et de laisser Wawrinka revenir au score puis de se procurer une balle de set. L'échange suivant, remporté par Wawrinka, est d'une telle intensité qu'il est salué par un public en délire. La première balle de match du Suisse est la bonne. En demi-finale, "Stanimal" aura rendez-vous avec un joueur qu'il aime affronter à Paris: Novak Djokovic. Le Serbe s'était incliné en finale de Roland-Garros en juin dernier face au 4e joueur mondial.