ATP Shanghai Wawrinka Simon Gilles 102016
Satisfaction pour Gilles Simon | AFP - Wang Zhao

Simon sauve l'honneur tricolore à Bercy

Publié le , modifié le

Après les éliminations de Paul-Henri Mathieu et de Benoî Paire, lundi au 1er tour du master 1000 de Paris, Gilles Simon a redoré le blason tricolore en obtenant son billet pour le deuxième tour en s'imposant en trois sets (4-6, 6-3, 6-2) face à.... un autre Français, Julien Benneteau. Au tour suivant, Simon affrontera l'Espagnol Roberto Bautista, tête de série N.10.

Pour Simon, 24e mondial, la tâche ne paraissait pas insurmontable face à un adversaire qu'il connaît bien, qui est très loin au classement ATP (183e) et davantage tourné vers le double depuis plusieurs saisons. Mais Julien Benneteau, sans pression, a parfaitement réussi son entame de match, en s'appuyant sur les points gracieusement donnés par un Simon un peu fébrile, qui a multiplié les fautes directes.

Piqué au vif, Gilles Simon a ensuite trouvé les ressources pour réagir, et a su se montrer plus agressif, pour mettre la pression sur Benneteau dont le jeu s'est peu à peu étiolé. Simon s'est fait peur mais s'est somme toute aisément rétabli. Il devra malgré tout, au prochain tour, laisser moins de latitude à Bautista-Agut qui aura sans doute davantage de répondant que Benneteau.

Résultats du 1er tour

Marcos Baghdatis (CYP) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-2, 6-4
Jan-Lennard Struff (GER) bat Illya Marchenko (UKR) 6-1, 6-1
Steve Johnson (USA) bat Guido Pella (ARG) 6-4, 7-5
Paolo Lorenzi (ITA) bat Benoît Paire (FRA) 6-4, 7-6 (7/4)
Pablo Carreno (ESP) bat Fabio Fognini (ITA) 6-3, 6-1
João Sousa (POR) bat Andreas Seppi (ITA) 6-4, 6-4
Gilles Simon (FRA) bat Julien Benneteau (FRA) 4-6, 6-3, 6-2
Fernando Verdasco (ESP) bat Robin Haase (NED) 6-2, 3-2 (abandon)

Christian Grégoire