Simon s'arrête au 3e tour comme Auger-Aliassime, Monfils continue à Indian Wells

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Gaël Monfils en mode combattant
Gaël Monfils en mode combattant | AFP - GETTY IMAGES

Le Français Gilles Simon a été éliminé au 3e tour du Masters 1000 d'Indian Wells par l'Autrichien Dominic Thiem, 8e mondial, 6-3, 6-1. De son côté, Gaël Monfils poursuit son bon début de saison après avoir dominé copieusement l'Espagnol Albert Ramos 6-3, 6-0. Novak Djokovic n'a pas pu le rejoindre, puisque la pluie ne lui a laissé disputer qu'un jeu contre Kohlschreiber. En revanche, c'est fini pour le Canadien Félix Auger-Aliassime, tombeur de Tsitispas au tour précédent, mais vaincu par le Japonais Nishioka 6-7 (2/7), 6-4, 7-6 (7/5).

Gaël Monfils est le dernier Français en lice à Indian Wells et sur ce qu'il a montré depuis plusieurs semaines et lors de son 3e tour lundi, le N.1 tricolore n'a sans doute pas fini de surprendre. Une "bulle", symbole de sa nouvelle sérénité sur les terrains et en dehors. Monfils a remporté son premier set face à Albert Ramos-Vinolas en 29 minutes sur le score sans appel de 6-0, la fameuse bulle dans le jargon du tennis. L'Espagnol, 91e mondial, s'est rebellé en début du second set, mais n'a pas tenu le choc et a perdu la deuxième manche 6-3. Résultat, Monfils a remporté sa 14e victoire de l'année, pour trois défaites, et s'est hissé en 8e de finale où il pourrait retrouver le N.1 mondial Novak Djokovic qu'il n'a jamais battu en 15 confrontations.

Monfils heureux

"Je suis bien, je travaille bien, je me sens bien", a résumé Monfils. "Ce n'est pourtant pas des conditions que j'aime énormément ici, je reste sur mes gardes, mais si j'arrive à reproduire des matches comme celui-là, cela peut être bien", a reconnu le 19e mondial. "Cela fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien physiquement"

En battant l'Indien Gunneswara (97e mondial) 6-3, 7-6, le géant Croate Ivo Karlovic est devenu le joueur le plus âgé à atteindre les 8e de finale d'un Masters 1000. Il a 40 ans.

Gilles Simon n'en est pas à cet âge canonique, mais il n'a pas atteint les 8e. Face à Dominic Thiem (8e mondial), il n'a rien pu faire. Défaite 6-3, 6-1, avec des regrets: "C'était dur aujourd'hui, car les conditions de jeu sont lentes, donc ce ne sont pas des conditions fantastiques pour moi", a-t-il constaté après le match. "Lui est plus puissant et il peut faire beaucoup plus de choses. Dans l'ensemble, ce n'est pas bon, mais ce n'est pas si 'dégueu' que ça. Mais il en manque un peu partout, en tennis, en physique, et dans la tête".

Résultats du 3e tour

Novak Djokovic (SRB/N.1) - Philipp Kohlschreiber (GER) 1 - 0 (interrompu par la pluie)
Gaël Monfils (FRA/N.18) bat Albert Ramos (ESP) 6-0, 6-3
Ivo Karlovic (CRO) bat Prajnesh Gunneswaran (IND) 6-3, 7-6 (7/3)
Dominic Thiem (AUT/N.7) bat Gilles Simon (FRA/N.27) 6-3, 6-1
Jan-Lennard Struff (GER) bat Alexander Zverev (GER/N.3) 6-3, 6-1
Milos Raonic (CAN/N.13) bat Marcos Giron (USA) 4-6, 6-4, 6-4
Yoshihito Nishioka (JPN) bat Félix Auger-Aliassime (CAN) 6-7 (2/7), 6-4, 7-6 (7/5)
Miomir Kecmanovic (SRB) bat Laslo Djere (SRB/N.30) 6-2, 7-6 (7/3)