Gilles Simon
Le Français Gilles Simon | MAXPPP - PQR - NICE MATIN - RICHARD RAY

Simon éliminé d'entrée à Monte-Carlo

Publié le , modifié le

En 2h44 de jeu, Gilles Simon a été éliminé dès le 1er tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Russe Teymuraz Gabashvili, issu des qualifications, l'a vaincu 4-6, 6-4, 6-4. 58e mondial, ce dernier passe pour la première fois de sa carrière le 1er tour à Monaco. Il jouera au 2e tour Rafael Nadal. Jamais Simon n'avait été battu par ce joueur lors de leurs 4 premiers duels.

Gilles Simon s'enfonce. Il faut dire que la terre-battue n'est pas son terrain de jeu préféré. Mais après un début de saison plus que moyen (quatre victoires sur le circuit principal auxquelles il faut ajouter ces trois succès en qualifications à Casablanca la semaine dernière, pour 7 défaites), le passage à la terre pourrait se révéler terrible pour lui. Hormis un 3e tour à l'Open d'Australie, et un quart à Acapulco, il a enchaîné les déconvenues. Elimination d'entrée à Brisbane, Montpellier, Indian Wells et Miami. Et il faut désormais ajouter à cette liste Monte-Carlo.

Pourtant, Teymuraz Gabashvili semblait lui convenir. Lors de leurs quatre précédents affrontements (entre 2006 et 2009), il n'avait jamais perdu, et ne lui avait cédé un set qu'une seule fois. Huit ans après leur premier duel, ici-même, Gilles Simon a raté trop d'occasions de faire la différence pour s'imposer. Après avoir pris la 1ère manche, le Français avait perdu son service pour être mené 4-2. Mais il parvenait à débreaker, avant de céder de nouveau son engagement pour permettre au Russe de servir pour le gain de la manche (6-4). Et il ne s'en est pas privé. Dans l'ultime acte, Gabashvili a repris sa marche en avant, menant 3-0, puis 3-1 après avoir gâché l'occasion de mener 4-0. Il en ratait encore deux de mener 5-1, et voyait le Français revenir au galop (4-3). Il devait même sauver une balle de (4-4), avant de l'emporter sur un score identique aux deux premiers sets (6-4) après 2h44 de match.

Gilles Simon, qui avait pris part auw qualifications de Casablanca la semaine dernière pour accumuler du temps sur terre, n'en a pas profité à Monte-Carlo. Et cette défaite le met sous pression pour faire partie des têtes de série à Roland-Garros, lui qui pointe au 28e rang à l'ATP. Dans son malheur, il avait été aussi éliminé au 1er tour l'an dernier à Monaco.

Résultats du 1er tour

Teimuraz Gabashvili (RUS) bat Gilles Simon (FRA) 4-6, 6-4, 6-4
Andreas Seppi (ITA) bat Mikhail Youzhny (RUS/N.13) 6-3, 7-6 (7/4)
Lu Yen-Hsun (TPE) bat Federico Del Bonis (ARG) 7-6 (7/5), 6-1
Michaël Llodra (FRA) bat Jerzy Janowicz (POL/N.16) 6-4, 6-2
Pablo Carreño (ESP) bat Ivan Dodig (CRO) 6-3, 6-3