Gilles Simon
Le Français Gilles Simon | AFP - GABRIEL BOUYS

Simon dans la douleur, Benneteau s'enflamme à Rome

Publié le , modifié le

Gilles Simon a dû livrer une grosse bataille pour se défaire, lors du 1er tour du Masters 1000 de Rome, de l'Italien Flippo Volandri (111e mondial) 6-3, 2-6, 6-4 en 2h de jeu. Il défiera au prochain tour Mikhail Youzhny. Un peu plus tôt, son compatriote Julien Benneteau a réalisé une très belle performance en éliminant la tête de série N.12, Nicolas Almagro 7-6 (7/2), 6-4. Il jouera Benoît Paire au 2e tour.

Il avait le match en mains. Tranquillement, avec autorité et surtout une énorme sérénité, Gilles Simon avait empoché la 1ère manche (6-3), en profitant des fautes de son adversaire. Mais en cédant son service dès l'entame du deuxième set, il a remis en selle Filippo Volandri, qui n'en demandait pas tant. Avec le soutien du public romain, l'Italien a surfé sur la vague, menant rapidement 3-0 avant de s'offrir un 3e set. Condamné à serrer le jeu et toujours pas débarrassé d'une certaine inconstance au service, le 17e mondial parvenait tout de même à réaliser le break au meilleur des moments, lors du neuvième jeu, pour se donner la possibilité de conclure le match sur son engagement. Il ne laissait pas passer l'occasion, s'imposant 6-3, 2-6, 6-4 en 2h05 de jeu. Au prochain tour, Simon aura pour adversaire le Russe Mikhail Youzhny, tombeur de la première tête de série du jour, Tommy Haas (N.13) 6-4, 6-3. ce sera le 10e duel entre les deux joueurs, et si le Français reste sur deux victoires (en 2011 à Dubaï et sur la terre de Hambourg), ce sont ses deux seules victoires contre ce joueur.

La deuxième tête de série tombée dans cette journée, c'est Nicolas Almagro. Et Julien Benneteau est l'auteur de cette belle performance. L'Espagnol, belle référence sur terre-battue, n'a pas tenu le rythme imposé par le Français, qui l'emporte avec autorité 7-6 (7/2), 6-4. Le joueur de l'équipe de France de Coupe Davis gagne ainsi son ticket pour le 2e tour, où il jouera pour la première fois contre Benoït Paire. Après cinq éliminations consécutives au 1er tour, Benneteau renoue avec la victoire, un goût qu'il n'avait plus apprécié depuis la mi-février.

Les résultats du jour

1er tour:
Fernando Verdasco (ESP) bat Horacio Zeballos (ARG) 6-3, 3-6, 6-3
Jérémy Chardy (FRA) bat Feliciano Lopez (ESP) 3-6, 7-5, 7-6 (7/4)
Mikhail Youzhny (RUS) bat Tommy Haas (GER/N.13) 6-4, 6-3
Julien Benneteau (FRA) bat Nicolas Almagro (ESP/N.12) 7-6 (7/2), 6-4
Gilles Simon (FRA) bat Filippo Volandri (ITA) 6-3, 2-6, 6-4
Viktor Troicki (SRB) bat Lukas Rosol (CZE) 3-6, 6-1, 6-4