Gilles Simon Shanghaï
Le tennisman français Gilles Simon | AFP - YU JIANZHONG

Shanghaï : Simon monte dans le quart

Publié le , modifié le

Après sa victoire sur Stan Wawrinka, Gilles Simon s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Shanghaï. Le Français a battu le Tunisien Malek Jaziri issu des qualifications en deux sets 6-2, 6-3. Au prochain tour, le 29e joueur mondial, affrontera le Tchèque Tomas Berdych, vainqueur de sa rencontre face au Croate Ivo Karlovic en deux sets 6-3, 6-4. Le Français aura ainsi l'occasion de venger son compatriote Richard Gasquet éliminé par la tête de série numéro 6 au tour précédent. L'autre Français, Julien Benneteau s'est lui aussi qualifié en quarts en sortant l'Américain Jack Sock en deux manches, 6-3, 6-4.

En s'offrant le scalp de Stan Wawrinka, Gilles Simon s'est ouvert son tableau. En 8e de finale, il a logiquement dominé le Tunisien Malek Jaziri, 87e mondial et issu des qualifications. Simon a saisi cette belle opportunité de retrouver le quart de finale du Masters 1000 de Shanghaï qu'il n'avait plus atteint depuis 2009. Le 29e mondial n'a pas tremblé, affichant de meilleures statistiques que son adversaire. Meilleur au service (66% de premières balles contre 57%), dans le jeu (76% de points gagnés après cette première balle contre 61%) et plus solide dans les moments chauds (il a sauvé les trois balles de break qu'il a eues à défendre), Simon a été efficace et s'est donné le droit d'affronter l'homme à qui Shanghaï a l'air de réussir.

Etincelant face à Richard Gasquet la veille (6-3, 6-1), Tomas Berdych a continué sur sa lancé face à Ivo Karlovic. Gros client sur dur, car gros serveur, le Croate n'a rien pu faire contre le Tchèque (6-3, 6-4). Simon et Berdych vont s'affronter pour la 9e fois de leur carrière. Pour l'instant, Simon mène 5 succès à 3, mais le dernier match à Bangkok en 2013 avait tourné en faveur du numéro 7 mondial.

Benneteau peut retrouver Federer

​Dix ans et 30 places à l'ATP séparent Julien Benneteau (32 ans, 30e mondial) de Jack Sock (22 ans, 60e mondial). Le Français et l'Américain s'affrontaient pour la première fois sur le circuit ATP au 3e tour de Shanghaï et c'est Benneteau qui a eu le dernier mot. A l'expérience et en s'appuyant sur son service (81% de premières balles), il a écarté l'Américain qui n'a jamais pu l'inquiéter. En quarts de finale, le Français, qui restait en Chine sur deux éliminations au premier tour, pourrait retrouver une vieille connaissance, Roger Federer. Il faudra pour cela que le Suisse élimine l'Espagnol, Roberto Bautista-Agut. 

Les résultats du jour

Simple messieurs (3e tour):

David Ferrer (ESP) bat Andy Murray (GBR) 2-6, 6-1, 6-2
Julien Benneteau (FRA) bat Jack Sock (USA) 6-3, 6-4
Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Ivo Karlovic (CRO) 6-3, 6-4
Gilles Simon (FRA) bat Malek Jaziri (TUN) 6-2, 6-3