Lucas Pouille
Lucas Pouille est en huitièmes | MIKE FREY / BACKPAGE IMAGES LTD / DPPI

Shanghai : Pouille poursuit sa route, Nadal battu d'entrée

Publié le , modifié le

Lucas Pouille (16e mondial) s'est qualifié mercredi pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai en battant l'Espagnol Nicolas Almagro (45e) 6-4, 7-6 (12/10) en 1 h 30 min. Rafael Nadal lui s'est incliné d'entrée face à Viktor Troicki (6-3, 7-2).

Lucas Pouille trace sa route à Shanghai. Après s'être défait de Fernando Verdasco au premier tour, le Français s'est offert le scalp d'un autre Espagnol, Nicolas Almagro pour se qualifier pour les huitièmes de finale du Masters 1000 Chinois (6-4, 7-6). Au terme d'un match accroché à l'image du jeu décisif dans le deuxième set  (12/10), Pouille a dû attendre sa quatrième balle de match pour conclure ce match en 1 heure et 30 minutes de jeu. Le jeune Français (22 ans), quart-de-finaliste de l'US Open début septembre et récent vainqueur à Metz de son premier titre, pourrait voir le n°2 mondial Andy Murray se dresser sur sa route au prochain tour.

De son côté, Rafael Nadal n'a rien pu faire pour son entrée en lice à Shanghai. Opposé à Viktor Troicki, l'Espagnol a souffert face à la puissance du Serbe, qui a totalement asphyxié Nadal pour s'imposer en deux sets (6-3, 7-6). Une nouvelle défaite précoce en Masters 1000, après celle à Miami, qui inquiète et confirme la saison compliquée du Majorquin. Septième au classement de l'année, il reste sous la menace du retour de ses poursuivants dans la course à la qualification pour le Masters de fin d'année, pour lequel trois des huit places restent à attribuer après le billet décroché par Kei Nishikori plus tôt dans la journée.