Richard Gasquet Shanghaï
Le joueur français Richard Gasquet | AFP - LIU JIANMIN

Shanghaï : Gasquet cède face à Tomic

Publié le , modifié le

Richard Gasquet est tombé au 3e tour du Masters 1000 de Shanghaï. Le Français a baissé pavillon devant la puissance du jeune Australien Bernard Tomic en trois sets, 3-6, 7-6 (7/1), 4-6 et 2h13 de jeu. En quarts de finale, le 20e joueur mondial affrontera le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, facile vainqueur de Feliciano Lopez en deux sets. Pour Gasquet, en revanche, c'est une nouvelle désillusion après son élimination au premier tour du tournoi de Tokyo la semaine dernière. Le 11e joueur mondial restait pourtant sur quatre victoires de suite face à l'Australien dont une aisée en trois sets à l'US Open cet été. Gasquet out, Simon également, Jo-Wilfried Tsonga est le dernier Tricolore encore en lice.

"Shanghaï Surprise", c'est un très mauvais film des années 80 que tout le monde a oublié réunissant Sean Penn et Madonna. Ca débouchera sur un mariage puis un divorce entre les deux stars. Mais c'est surtout le mauvais scénario qu'a vécu Richard Gasquet lors du Masters 1000. Face à un Bernard Tomic capable du meilleur comme du pire, le Français semblait avoir les clés puisqu'il avait gagné six de leurs sept duels, les quatre derniers notamment celui lors de l'US Open. Bref, Gasquet partait largement favori. Mais face à un Tomic en pleine confiance qui avait démoli David Ferrer au tour précédent, le Français a du tout de suite sentir que les choses ne seraient pas aussi faciles qu'à New York. Gêné par la puissance de l'Australien, obligé de reculer derrière sa ligne, Gasquet a subi dans le premier set perdu 6-3. Au deuxième, il a sorti un tie-break d'anthologie, remporté 7-1 et parsemés de coups géniaux comme cette demi-volée amortie de revers ou encore un revers long de ligne dont il a le secret, pour revenir à une manche partout.

A ce moment-là du match, on se disait que ça allait basculer en faveur du Français. Que l'Australien allait retomber dans ses travers et lâché mentalement. Finalement non, c'est tout l'inverse, Gasquet a manqué deux balles de break cruciales - les seules qu'il s'est procuré durant la rencontre - au coeur de la troisième manche alors que Tomic s'est arraché. C'est lui qui a conclu sur le service du Biterrois qui a encore fait des merveilles pour en écarter deux, notamment avec un revers long de ligne de la dernière chance qui a trouvé le coin gauche du gauche. Tomic a ri jaune sur le coup, mais il a eu le dernier mot. Un succès mérité dans l'ensemble car Tomic a été plus solide à l'échange, c'est lui qui a dicté les points la plupart du temps (47 coups gagnants). Avec un peu plus de réalisme (2/9 aux balles de break), il aurait pu conclure cette partie plus tôt et s'éviter un long - mais beau - combat. Car dès vendredi, il va devoir se frotter à Novak Djokovic, étincelant depuis le début du tournoi en Chine.

Les résultats du jour

Simple messieurs (3e tour) 

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Feliciano López (ESP/N.15) 6-2, 6-3
Bernard Tomic (AUS) bat Richard Gasquet (FRA/N.11) 6-3, 6-7 (1/7), 6-4
Andy Murray (GBR/N.3) bat John Isner (USA/N.13) 6-7 (4/7), 6-4, 6-4
Tomás Berdych (CZE/N.5) bat Gilles Simon (FRA/N.10) 6-3, 6-3
Rafael Nadal (ESP/N.8) bat Milos Raonic (CAN/N.9) 6-3, 7-6 (7/3)
Stan Wawrinka (SUI/N.4) bat Marin Cilic (CRO/N.14) 7-5, 6-7 (7/9), 6-4
Kevin Anderson (RSA/N.12) bat Kei Nishikori (JPN/N.6) 7-6 (12/10), 7-6 (7/3)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.16) bat Albert Ramos (ESP) 6-7 (5/7), 7-5, 6-4