Roger Federer (Shanghai 2014)
Roger Federer a livré un récital pour dominer Novak Djokovic (Shanghai 2014) | JIA RU / AFP

Shanghai: Federer domine Djokovic et rejoint Simon en finale

Publié le , modifié le

Roger Federer s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Shanghai en battant en deux sets (6-4, 6-4), le numéro un mondial, Novak Djokovic. Affûté, agressif, précis, le Suisse a pris à la gorge un Serbe incapable de stopper la furie adverse. En finale, Roger Federer retrouvera Gilles Simon dans un match qui sentira bon la Coupe Davis.

L'agression constante. Tel semblait être le maître-mot de Roger Federer dans cette demi-finale du Masters 1000 de Shanghai. Opposé à Novak Djokovic qu'il a désormais battu 19 fois (pour 17 défaites) en 36 face-à-face, le Suisse a fait le match parfait. L'entame de match est plutôt à l'avantage de Novak Djokovic. Le numéro un mondial se régale des montées légères d'un Federer qui ne trouve pas le bon timing. Régulièrement passé quand il s'aventure au filet, "Roger" ne change pourtant pas de plan. Bien lui en prend. A 2-2, il réalise le jeu parfait pour breaker son adversaire. A l'aise sur sa mise en jeu, il ne concède qu'une balle de break sur l'ensemble de la première manche. Son service sera d'ailleurs une arme fatale pour conclure ce premier set. A 4-3, il réussit quatre services gagnants pour se donner de l'air avant de l'emporter sur un nouveau jeu bien maîtrisé (6-4).

Un deuxième set d'une grande qualité

La seconde manche est du même acabit. Non content de continuer d'agresser son adversaire, Federer tient à l'échange. On en veut pour preuve sa réussite derrière sa seconde balle (61% de points gagnés). En face, "Djoko" ne trouve plus la solution et fait des fautes inhabituelles pour lui. A 3-1 Federer, il sauve une première balle de break d'un beau passing de revers avant d'en réaliser un autre encore plus exceptionnel après un rallye de fond de court d'une rare intensité. Djokovic reste dans la partie, en sauvant au passage deux nouvelles balles de 4-1, même s'il est toujours mené d'un break concédé très tôt dans cette seconde manche.

Un France-Suisse avant l'heure en finale

Décisive depuis le début de la partie, la mise en jeu de Federer s'enraye dans le jeu suivant. Menant 0-30, "Nole" ne parvient pourtant pas à refaire son retard. Rebelote à 4-3 où le Suisse doit s'employer pour définitivement mettre KO un Djokovic qui s'est battu jusqu'au bout. Dès lors, Federer n'a plus qu'à poursuivre le travail de sape sur son service. Il remporte cette seconde manche 6-4 après avoir eu deux balles de match sur le service de Djokovic à 5-3. Il et se qualifie pour 39e finale de Masters 1000 de sa carrière, la 5e cette saison. Il a remporté la dernière à Cincinnati face à David Ferrer en août dernier après une disette de deux ans. Novak Djokovic n'avait plus perdu depuis... 2010 et 28 matches dans la tournée asiatique. C'était déjà en demi-finale du Masters de Shanghai face au même Federer.

Cette fois-ci, Federer retrouvera Gilles Simon, tombeur de Felicinao Lopez un peu plus tôt dans la journée. Federer mène 4-2 dans leurs confrontations, Simon n'a plus battu le Suisse depuis 2008, c'était au Masters à... Shanghai ! Ce match sera une belle répétition avant la finale de Coupe Davis qui opposera la France à la Suisse les 21, 22 et 23 novembre prochain.