Wawrinka Rome
Stanislas Wawrinka. | AFP

Rome : Wawrinka élimine Benoît Paire et file en 8e de finale

Publié le , modifié le

Bien qu’ayant perdu le premier set, Stan Wawrinka n’a fait qu’une bouchée de Benoît Paire. Le Suisse prend le dessus sur son meilleur ami sur le circuit, et s’impose en trois manches (5-7, 6-2, 6-1).

La conclusion de cette nouvelle journée à Rome offreune belle affiche entre les deux meilleurs amis du circuit. L’heure de la revanche a sonné pour le duo Paire-Wawrinka. Lors du dernier quart de finale du tournoi ATP de Marseille en février dernier, le Français avait alors créé la surprise en battant le quatrième mondial Stan Wawrinka.

Comme sur le court phocéen, Paire remporte le gain du premier set (7-5). Et pourtant, c’est bien le 21e mondial qui a dû batailler pour rester au contact de son adversaire suisse, et ne prend l’avantage qu’au meilleur moment, quand les deux hommes sont à 5-5. Paire renverse la tendance en poussant Wawrinka à la faute, et le met même en difficulté sur son service. Il remporte le set sur un coup droit inarrêtable, au terme de 45 minutes de jeu.

Stan Wawrinka ne semble pas inquiété par cette perte du premier set, et replonge vite dans le bain. Le Suisse fait rapidement le break (2-0), et hausse son niveau de jeu et sa qualité de frappe. Le Français accélère le jeu, ce qui lui permet d’effacer le break d’avance de son adversaire. La tension est à son comble, quand Wawrinka se retrouve sanctionné (à tort) par l’arbitre pour obscénités. Cet incident a pour effet de déconcentrer totalement Benoît Paire, qui devient spectateur total du récital que délivre Wawrinka, qui mène alors 4-1 dans le deuxième set. Le plus dur est fait pour le Vaudois, qui n’a plus qu’à dérouler pour remporter la seconde manche (6-2) en 37 minutes.

Le n°4 mondial déroule en fin de match

Stan Wawrinka repart sur les mêmes bases au début du troisième et dernier set, en empochant facilement le premier jeu. Mais Paire, qui semblait avoir retrouvé ses esprits, ne parvient pas à retrouver le niveau qui était le sien au début du match. Le Suisse en profite pour faire rapidement le break (4-1), et s’en sort sans trembler et tout en sérénité, pour l’emporter 6-1.

Il se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale, au terme d’un match rendu particulier suite à un accrochage du Vaudois avec l’arbitre. Un fait du match qui a complètement déconcentré Benoît Paire, qui avait pourtant fait preuve d’une belle démonstration sur le premier set. Avec cette performance, Wawrinka en profite pour consolider sa quatrième place mondiale.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou

Masters 1000