Roger Federer
Roger Federer s'est qualifié à Rome, ce jeudi. | TIZIANA FABI / AFP

Rome : Roger Federer se retire avant son quart de finale, Stefanos Tsitsipas en demi-finale

Publié le , modifié le

Roger Federer a déclaré forfait avant son quart de finale contre Stefanos Tsitsipas au Masters 1000 de Rome. Le Suisse est touché à la jambe droite. Il avait déclaré jeudi avoir ressenti une douleur contre Borna Coric, son deuxième match de la journée. Une mesure a priori de précaution à dix jours de Roland-Garros.

Roger Federer ne jaugera pas sa forme sur terre face à Stefanos Tsitsipas. Le Suisse a déclaré forfait avant le quart de finale devant l'opposer au Grec au Masters 1000 de Rome. Federer est touché à la jambe droite. Il avait déclaré jeudi ressentir une gêne après une glissade lors de son match contre Borna Coric. Le numéro 3 mondial, qui a disputé deux rencontres jeudi après l'annulation de la journée de mercredi en raison de la pluie, s'était notamment plaint de la qualité du court et de l'arrosage. 

"Je suis déçu de ne pas pouvoir participer aujourd'hui, a déclaré Federer dans un communiqué. Je ne suis pas à 100% physiquement et après consultation de mon équipe, il a été décidé que je ne jouerai pas. Rome a toujours été une de mes villes favorites à visiter et j'espère revenir l'an prochain.

Tsitsipas face à Nadal ou Verdasco

Stefanos Tsitsipas est donc le premier qualifié pour les demi-finales. Il affrontera le vainqueur du duel entre Fernando Verdasco et Rafael Nadal, qu'il a battu en demi-finale du Masters 1000 de Madrid la semaine dernière. C'est le quatrième forfait de la carrière de Roger Federer, le premier depuis novembre 2014 aux Masters. Touché au dos, il avait à l'époque abandonné juste avant la finale contre Novak Djokovic, après une demie épique contre Stanislas Wawrinka.