Richard Gasquet a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Paris
Richard Gasquet a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Paris | MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Richard Gasquet, forfait pour le Masters 1000 de Paris, met un terme à sa saison

Publié le , modifié le

Richard Gasquet ne participera pas au Masters 1000 de Paris, qui se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 3 novembre prochain. Le Français a annoncé souffrir d'une blessure au genou gauche contractée lors du tournoi de Bâle la semaine dernière, qui met un terme à sa saison.

Richard Gasquet a déclaré forfait lundi avant son entrée en lice au Masters 1000 de Paris en raison d'une blessure au genou gauche. "Depuis le premier match à Bâle (la semaine dernière), j'ai une sorte de kyste derrière le genou gauche. J'ai essayé de jouer ce matin, mais j'ai tout de suite vu que ce n'était pas possible", a déclaré le Français. Gasquet devait affronter Dusan Lajovic (34e joueur mondial) au premier tour du tournoi, pour éventuellement retrouver Novak Djokovic au 2e tour.

à voir aussi Federer annonce son forfait au Masters 1000 de Paris Federer annonce son forfait au Masters 1000 de Paris

Malheureusement, l'Héraultais, 62e joueur mondial, ne pourra donc pas participer au tournoi après cette blessure contractée au tournoi de Bâle, lors duquel il a été éliminé en huitièmes de finale par l'Espagnol Roberto Bautista-Agut (10e joueur mondial) en trois sets (2-6, 6-4, 3-6). C'est la première fois depuis 2009 que Richard Gasquet sera absent du Masters 1000 de Paris, où il a déjà atteint les demi-finales à une reprise, en 2007 (défaite face à David Nalbandian). Cette blessure pousse le Français à mettre un terme à sa saison : "Je suis déçu de ne pas pouvoir finir la saison mieux. C'est dommage de ne pas finir à Bercy."

Le joueur de 33 ans s'est tout de même satisfait de son année, même s'il a enchaîné six tournois sans jamais passer le 2e tour après sa demi-finale au Masters 1000 de Cincinnati en août : "Je vais finir dans les 100 premiers mondiaux. J'étais très mal en début de saison, mais depuis j'ai joué tous les tournois, je n'ai pas eu de douleurs, ce genre de chose, donc ça s'est bien passé."

Déjà tourné vers 2020, Gasquet s'est montré enthousiaste pour la saison prochaine, en déclarant espérer "faire une bonne intersaison pour revenir en 2020 à fond." "Ça fait 15 ans que je suis sur le circuit, l'accumulation de toutes ces années, ça se paye un peu. J'espère tenir encore un an ou deux. En tout cas, l'envie est toujours là." Gasquet sera remplacé par Corentin Moutet dans le tableau principal et affrontera Lajovic. Le jeune tricolore avait perdu en qualifications la veille face à Jérémy Chardy.

Avec AFP

France tv sport francetvsport