Rafael Nadal
Rafael Nadal et son fameux coup droit | PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Rafael Nadal s’offre Monaco

Publié le , modifié le

Le numéro 1 mondial espagnol s’est rassuré son sur niveau de jeu en pulvérisant son ami argentin Juan Monaco en deux sets secs (6-1, 6-0) au 2e tour du Masters 1000 de Madrid. Une victoire expéditive pour Nadal qui a remporté son 12e match en autant de confrontations avec le Sud-Américain, ne lui laissant même que 13 jeux en tout. Tête de série N.12, Grigor Dimitrov a mis plus de 2h10 pour se défaire du très talentueux roumain Marius Copil 4-6, 6-3, 7-6 (9/7). Le Bulgare jouera Tomas Berdych au prochain tour.

Plongé dans le doute après deux éliminations précoces à Monte-Carlo puis  Barcelone sur terre battue, sa surface fétiche, l'Espagnol n'a pas fait de  détail face à Monaco, balayé en un peu plus d'une heure.

Nieminem au prochain tour

Nadal en a profité pour retrouver les fondamentaux de son jeu: mobilité,  puissance et précision. Et il a su garder son calme dans les moments clés alors  que l'Argentin s'énervait contre les décisions de l'arbitre. Dans un tableau désormais bien dégagé après les retraits de Novak Djokovic  (N.2 mondial) et Roger Federer (N.4) et l'élimination surprise mardi de  Stanislas Wawrinka (N.3), le Majorquin affrontera en huitièmes de finale le  Finlandais Jarkko Nieminen, 57e mondial.

Un dernier coup droit dans le filet, voilà comment Grigor Dimitrov a conclu son match à suspense face à Marius Copil. Invité dans ce tournoi, le 164e mondial a réalisé une énorme performance, poussant l'un des espoirs du tennis mondial dans ses derniers retranchements. Avec un revers somptueux à une main, le Roumain a fait passer le frisson dans le dos de son adversaire et de son entraîneur, Roger Rasheed, tous deux bien soulagés de voir cette dernière balle du match finir sa course dans le filet.

Résultats du 2e tour:

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Juan Monaco (ARG) 6-1, 6-0
Jarkko Nieminen (FIN) bat Igor Sijsling (NED) 6-3, 6-2
tomas Berdych (CZE/N.6) bat Kevin Anderson (RSA) 6-1, 6-4
Lukasz Kubot (POL) bat Gilles Simon (FRA) 7-5, 2-6, 6-4
John Isner (USA/N.9) bat Marinko Matosevic (AUS) 7-6 (11/9), 6-7 (5/7), 7-5
Ernests Gulbis (LAT) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-3, 6-4
Grigor Dimitrov (BUL/N.12) bat Marius Copil (ROU) 4-6, 6-3, 7-6 (9/7)
Feliciano Lopez (ESP) bat Mikhail Youzhny (RUS/N.15) 3-6, 6-3, 6-4