Rafael Nadal soigné au genou
Rafael Nadal soigné au genou | AFP - GETTY IMAGES

Rafael Nadal forfait à Indian Wells avant son match contre Roger Federer

Publié le , modifié le

Le 39e match entre Rafael Nadal et Roger Federer n'aura finalement pas lieu lors du Masters 1000 d'Indian Wells. L'Espagnol, qui avait été touché au genou lors de son quart de finale contre Kachanov, a été contraint de déclarer forfait avant leurs retrouvailles en demi-finale. Les deux hommes ne se sont plus croisés sur le circuit depuis le Masters 1000 de Shanghaï en 2017. Le Suisse se retrouve donc en finale sans jouer, lui qui n'a toujours perdu la moindre manche cette semaine. L'espagnol déclare également forfait pour le Masters 1000 de Miami. Il fera son retour sur le circuit à Monte Carlo, sur terre.

Régulièrement perturbé par des soucis au genou depuis plusieurs saisons, Rafael Nadal a effectué un entraînement qui ne l'a pas rassuré aujourd'hui. Son genou droit, sur lequel un strapping avait été apposé lors de son quart de finale contre Kachanov, n'était visiblement pas en état de suivre le rythme d'un match face à son éternel rival. "Hier (vendredi) après le match, j'ai senti que j'avais quelque chose au genou droit, je n'ai pas voulu trop en parler parce que je voulais essayer de faire le maximum pour être compétitif", a expliqué l'Espagnol en conférence de presse. "Je me suis échauffé ce (samedi) matin et j'ai senti que mon genou n'allait pas me permettre de jouer au niveau que j'avais besoin d'avoir pour disputer un tel match", a-t-il poursuivi.

Pour ne pas hypothéquer la suite de la saison, et notamment celle sur terre battue qui arrive à grands pas, l'Espagnol a préféré ne pas s'aligner. Il a donc décidé de faire également l'impasse sur le Masters 1000 de Miami, la semaine prochaine. Il n'effectuera son retour que pour le début de la saison sur terre battue, à Monte-Carlo.

Du coup, au moment où l'autre demi-finale entre Dominic Thiem (N.7) et Milos Raonic (N.13) débutait, Roger Federer savait qu'il n'aurait pas à aller sur le court. Le voilà donc en finale d'un tournoi qu'il a remporté à cinq reprises dans sa carrière (plus trois défaites en finale). La saison passée, il s'y était incliné en finale en s'inclinant contre Juan Martin Del Potro au jeu décisif du 3e set.