Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Shanghaï

Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Shanghaï

Publié le , modifié le

Rafael Nadal, N.1 mondial, s'est qualifié ce samedi pour sa dixième finale de la saison en venant à bout de la résistance du 5e mondial, le Croate Marin Cilic 7-5, 7-6 (7/3), en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai pour s'offrir la 871e victoire sur le circuit (6e juste devant Andre Agassi). L'Espagnol affrontera dimanche le Suisse Roger Federer (2e) ou l'Argentin Juan Martin Del Potro (23e) avec l'occasion de porter le record en Masters 1000 à 31 titres et d'asseoir un peu plus son statut de N.1 mondial. Il s'agira pour le Majorquin de sa 10e finale de la saison, la 46e de sa carrière en Masyters 1000. Nadal en est surtout à 16 victoires consécutives et peut viser un troisième sacre consécutif (sur dur) après l'US Open et Pékin.

Ecarter Cilic n'a pas été simple, tant le Croate s'est bagarré pour exister dans cette partie en s'appuyant sur son redoutable service et son fulgurant coup droit. Il s'est même procuré trois balles de set, toutes effacées par Nadal, supérieur dans les moments cruciaux et pas loin de le faire craquer dans la seconde manche lorsqu'il menait 3-1. Mais un mauvais jeu de service de l'Espagnol, mécontent au point de taper sa raquette sur son genou, a relancé le Croate.

En quête d'un premier titre ici

Le lauréat de l'US Open 2014 a débreaké une seconde fois en écartant une balle de match (à 5-4). Lors du tie-break, son coup droit digne d'une massue a fait mal au N.1 mondial, mais ce dernier a eu le dernier mot au prix d'une défense admirable. Voici le Majorquin de 31 ans qualifié pour la deuxième fois en finale à Shanghai, huit ans après celle perdue face au Russe Nikolay Davydenko.

Le tournoi chinois est l'un des trois Masters 1000 qui manque à son riche palmarès avec ceux de Miami et de Paris. En prolongeant son invincibilité dimanche, l'Espagnol soulèverait un 76e trophée sur le circuit ATP, le 7e de l'année après Monte-Carlo, Barcelone, Madrid, Roland-Garros, l'US Open et Pékin.

francetv sport @francetvsport

Masters 1000