Lucas Pouille
Le combatif Lucas Pouille | AFP - NICOLAS ASFOURI

Pouille facile vainqueur de Verdasco au Masters 1000 de Shanghaï

Publié le , modifié le

Tête de série N.13 du Masters 1000 de Shanghaï, Lucas Pouille a parfaitement débuté sa semaine en dominant Fenrando Verdasco 6-3, 6-3, au 1er tour. L'Espagnol n'a pas pu défendre ses chances, semble-t-il gêné par un problème au cou. Le 16e mondial, qui affrontera au prochain tour Nicolas Almagro, emprunte ainsi le chemin pris la veille par Jo-Wilfried Tsonga, qui affronte Tipsarevic au 2e tour aujourd'hui, et Benoit Paire.

Moins d'une heure de jeu pour se défaire de Fernando Verdasco. Lucas Pouille n'a pas perdu de temps pour son entrée en lice dans le Masters 1000 de Shanghaï, face à un ancien membre du Top 10. Le jeune Français, qui se rapproche petit à petit de ce Top 10, n'a pas laissé la moindre occasion à l'Espagnol de prendre son service. Il est vrai que l'Ibère semblait gêné, dès le début de la rencontre, par son cou. Résultat: cinq doubles fautes pour lui, aucune balle de break obtenue, et une incapacité à contrer le rouleau compresseur tricolore. Au 2e tour, le protégé d'Emmanuel Planque ne sera pas trop dépaysé, puisqu'il défiera un autre Espagnol, Nicolas Almagro, vainqueur de Youzhny.

La journée sera très attendue dans le camp français. Outre Gilles Simon, qui débute lui-aussi avec un Espagnol, Carreno Busta, Jo-Wilfried Tsonga jouera son 2e tour contre Tipsarevic, un joueur qu'il n'a jamais affronté. Et toujours pour le compte du 2e tour, Gaël Monfils aura un duel à livrer contre le Sud-Africain Kevin Anderson, qu'il a battu lors de leurs 4 duels, et Richard Gasquet aura un défi à relever contre Grigor Dimitrov, finaliste dimanche à Pékin et visiblement de retour au plus haut niveau. Mais en cinq affrontements, jamais le Bulgare n'a battu le Français.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000