La déception de Jérémy Chardy
La déception de Jérémy Chardy | AFP - Lionel Bonaventure

Phau sort Chardy à Indian Wells

Publié le , modifié le

L'Allemand Björn Phau a battu le Français Jérémy Chardy, tête de série n°25, au 2e tour du Masters 1000 d'Indian Wells (6-2, 2-6, 6-4). A noter également l'élimination de l'Argentin Juan Monaco, surpris par l'Australien Marinko Matosevic (7-5, 6-0), et la qualification d'Andy Murray aux dépens d'Evgeny Donskoy (5-7, 6-2, 6-2).

Le Palois, quart de finaliste de l'Open d'Australie en janvier, son premier match à ce niveau en Grand Chelem, a été battu 2-6, 6-2, 4-6 en 1h42. En ce début de saison, le pensionnaire de l'Académie de Patrick Mouratoglou alterne le bon (Open d'Australie, demi-finale à Vina del mar) et le moins bon (élimination dès le premier match à Doha, Sydney, Sao Paulo et Indian Wells) et  affiche un bilan de 6 victoires et 6 défaites. A Doha, Sao Paulo et Indian Wells, il a même perdu contre un adversaire classé au-delà de la 100e place mondiale. Il s'agit de sa troisième élimination consécutive dès le premier match dans le désert californien, où il avait passé un tour en 2010 et deux en 2009.  

"Je n'étais pas prêt à jouer, je me suis battu, j'ai fait le maximum mais  je ne suis jamais senti bien dans ce match, a déclaré le Français, qui n'avait plus joué depuis la mi-février. J'ai eu mal au genou gauche en Australie puis de plus en plus à Vina del Mar (demi-finale contre Nadal) et à Sao Paulo c'était dur. Je n'ai pas joué à Acapulco, je suis rentré en France pour faire des examens qui m'ont rassuré mais du coup on a décidé de venir ici à la dernière minute."

Murray sans briller

Andy Murray a pour sa part renoué enfin avec la victoire à Indian Wells. Le Britannique, qui restait sur deux défaites d'entrée dans ce Masters 1000, l'emporté difficilement cette fois-ci face à Evgeny Donskoy (5-7, 6-2, 6-2). Pour rappel, c'était le premier match de Murray depuis plus d'un mois et demi et sa finale perdue en Australie.

Tsonga pour l'honneur

Jo-Wilfried Tsonga (N.8), dernier Français à entrer en lice dans le tournoi, devait faire ses débuts dimanche en session nocturne face à James Blake, invité par les organisateurs. En cas de qualification, Tsonga retrouvera au 3e tour un autre Américain, Mardy Fish (N.32), qui a remporté dimanche face à son compatriote Bobby Reynolds son premier match depuis le mois de septembre. Fish, ex-Top 10 mondial, avait quitté le circuit ATP pendant l'US Open en raison des répercussions psychologiques des problèmes cardiaques dont il avait été opéré l'été dernier et qui l'ont presque contraint à la retraite. "C'était vraiment spécial de gagner ce match, a dit Fish sur le court après avoir compté un break de retard dans le dernier set. Je dois me battre avec beaucoup de démons dans ma tête."

Les résultats :

Marinko Matosevic (AUS) bat Juan Monaco (ARG/N.14) 7-5, 6-0
Björn Phau (GER) bat Jérémy Chardy (FRA/N.25) 6-2, 2-6, 6-4
Marin Cilic (CRO/N.12) bat Albert Ramos (ESP) 7-6 (9/7), 6-2
Mardy Fish (USA/N.32) bat Bobby Reynolds (USA) 6-3, 3-6, 6-4
Milos Raonic (CAN/N.17) bat Michael Llodra (FRA) forfait
Andy Murray (GBR/N.) bat Evgeny Donskoy (RUS) 5-7, 6-2, 6-2

AFP