Wawrinka Bercy
Stan Wawrinka n'aura joué que deux matches sur le court de Paris-Bercy. | FRANCK FIFE / AFP

Paris-Bercy: Wawrinka prend la porte

Publié le , modifié le

Stanislas Wawrinka, l'une des têtes d'affiche du tournoi, s'est fait éliminer ce jeudi du BNB Paribas Masters en 8e de finale, par Kevin Anderson (6-7, 7-5, 7-6). Quant à Berdych, un mois jour pour jour après avoir brisé la malédiction Lopez à Pékin, il s'est de nouveau joué de l'Espagnol (7-5, 6-3). David Ferrer passe lui aussi en quarts, après avoir écrasé Verdasco (6-1, 6-2), tout comme Andy Murray, impérial face à Grigor Dimitrov (6-3, 6-3). L'Ecossais, désormais officiellement qualifié pour le Masters, affrontera le vainqueur du match Djokovic-Monfils à venir.

Stanislas Wawrinka, 4e mondial, s'est fait éliminer en 8e de finale de Paris-Bercy par le grand serveur Kevin Anderson (6-7, 7-5, 7-6). Le Suisse, vainqueur du premier set, n'a pas réussi à imposer son style de jeu face au Sud-africain, qui l'emporte en 2h50. Wawrinka, vainqueur en début de saison de l'Open d'Australie, sort donc prématurément du tournoi.  Vainqueur mercredi au deuxième tour de l'Autrichien Dominic Thiem, Wawrinka  avait enregistré auparavant trois défaites dès son entrée en lice à Tokyo,  Shanghaï et Bâle. Le Suisse n'a plus gagné deux matches de suite depuis l'US Open en  septembre, où il avait été éliminé en quarts de finale par le Japonais Kei  Nishikori, futur finaliste.Sa saison n'est pas finie pour autant : il jouera le Masters de Londres, avant de se concentrer sur la finale de la Coupe Davis, les 21,22 et 23 novembre prochains, face aux Français. 

Berdych, Ferrer et Murray poursuivent

Tomas Berdych, tête de série  N.5, a fait un grand pas vers le Masters de Londres en se qualifiant jeudi pour les quarts de finale du tournoi parisien, après sa victoire sur Feliciano Lopez (7-5, 6-3) en 1h33 de jeu. Toujours en course pour une participation au Masters de Londres mi-novembre, il a déroulé sans vraiment briller pour passer ce tour.   Le Tchèque sera assuré de participer pour la cinquième année consécutive au "tournoi des maîtres" (9-16 novembre) s'il franchit un tour supplémentaire à Bercy. Même si la possibilité qu'il le soit avant la fin de la journée, en fonction des résultats de ses concurrents, n'est pas à exclure. Il affrontera en quarts Kevin Anderson (N.14).

L'Espagnol David Ferrer, tête de série N.4,  a fait un pas de plus vers le Masters en accédant aux quarts de finale de  Paris-Bercy après son succès jeudi face à son compatriote Fernando Verdasco,  33e mondial, 6-1, 6-2. Le Valencien, lauréat de Bercy en 2012 et finaliste l'an passé, doit  rallier de nouveau la finale pour être assuré de participer au "tournoi des  maîtres" à Londres (9-16 novembre). Il affrontera en quarts le vainqueur de la rencontre opposant dans la  journée le Japonais Kei Nishikori (N.6), lui aussi en course pour le Masters,  au Français Jo-Wilfried Tsonga (N.10).

Battu par Dimitrov lors de leur deux dernières confrontations, Andy Murray a rééquilibré la balance en sa faveur grâce à une quatrième victoire en sa faveur. Très agressif au retour, le Britannique a nettement dominé le Bulgare grâce à deux breaks en début de chaque set pour s'imposer en un tout petit plus d'une heure (1h09). Jamais mis en danger sur son service (aucune balle de break à sauver), Murray scelle ainsi sa qualification pour le Masters. Mais vu son niveau de forme affiché ces dernières semaines (20e victoire en 22 matches et trois titres à Shenzhen, Vienne et Valence), il ne compte certainement pas s'arrêter là. Prochaine étape contre le vainqueur de Djokovic-Monfils...

Les résultats : 

Andy Murray (GBR/N.8) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.9) 6-3, 6-3
David Ferrer (ESP/N.4) bat Fernando Verdasco (ESP) 6-1, 6-2
Kei Nishikori (JPN/N.6) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.10) 6-1, 4-6, 6-4
Tomas Berdych (CZE/N.5) bat Feliciano Lopez (ESP/N.12) 7-5, 6-3
Kevin Anderson (RSA/N.14) bat Stan Wawrinka (SUI/N.3) 6-7 (2/7), 7-5, 7-6  (7/3)
Milos Raonic (CAN/N.7) bat Roberto Bautista (ESP/N.11) 7-5, 7-6 (9/7)