Khachanov

Masters 1000 Paris : Première finale en Masters 1000 pour Khachanov

Publié le , modifié le

Il ne l'aura pas volée. Karen Khachanov s'est offert sa première finale dans un Masters 1000, et de quelle manière ! Pour y arriver il aura écarté trois joueurs du top 10 coup sur coup, John Isner (9e), Alexander Zverev (5e) et donc Dominic Thiem (8e) ce samedi en demi-finale (6-4, 6-1). Comme Zverev la veille, l'Autrichien n'aura quasiment pas existé contre le Russe qui a fait le plein de confiance, prenant à cinq reprises le service de son adversaire. Il retrouvera le vainqueur du choc Federer - Djokovic dans une finale à suivre en direct sur France 4 dimanche (15h00).

Vendredi c'est un Alexander Zverev diminué qui s'est présenté contre Karen Khachanov en quart de finale du Rolex Paris Masters. La victoire écrasante (6-1, 6-2) du grand espoir du tennis russe était alors à tempérer. Mais samedi, en demi-finale, Khachanov a récidivé contre un Dominic Thiem apparemment en pleine possession de ses moyens en s'imposant en deux sets et 1h10 de jeu. Les deux hommes se connaissent très bien, puisqu'ils ont l'habitude de s'entraîner ensemble lors de stages en Espagne. L'Autrichien a fait illusion pendant huit jeux avant d'être breaké à 4-4. Par la suite il a commis beaucoup trop de fautes directes (23) pour pouvoir exister contre le Russe. Dans le second set, il a concédé un break d'entrée, il a ensuite pris pour la seule fois du match le service de son adversaire dans un sursaut d'orgueil. Mais Khachanov a déroulé s'adjugeant les cinq derniers jeux du match. Il s'offre donc une première finale en Masters 1000 pour mettre un point d'orgue à une belle saison, qui l'aura vu passer de la 45e place à l'ATP, à la 12e lundi (voire mieux en cas de victoire en finale).

Thiem devra encore patienter avant de disputer une première finale en tournoi majeur sur dur. Il a en revanche validé son ticket pour le Masters de Londres. En finale, Karen Khachanov retrouvera le vainqueur du choc de la semaine entre Roger Federer et Novak Djokovic.

Névil Gagnepain @NevGgp

Masters 1000