Paul-Henri Mathieu
Le Français Paul-Henri Mathieu a été battu au premier tour de l'ATP Moselle Open. | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Paris-Bercy: Paul-Henri Mathieu termine sur une défaite

Publié le , modifié le

Paul-Henri Mathieu a mis un terme à sa carrière, à 35 ans, sur une défaite en qualifications devant Vasek Pospisil (6-3, 6-4), dimanche, au Masters 1000 de Paris-Bercy. "PHM", désormais 265e joueur mondial après être grimpé à la 12e place du classement ATP en 2008, n'a pas fait le poids face au Canadien, classé 105e. Il termine sa carrière avec quatre sacres, deux en 2002 à Lyon et Moscou, deux autres en 2007 à Gstaad et Casablanca.

Mais le public français se souvient surtout de ce match décisif en finale de Coupe Davis 2002 face à la Russie, perdu en cinq sets alors que Mathieu menait deux sets à zéro et quatre jeux à deux dans la quatrième manche. 

Quinze ans plus tard, dans cette même enceinte parisienne, le Strasbourgeois n'est pas parvenu à se hisser dans le tableau final du dernier tournoi de sa carrière, avalé par Pospisil en un peu plus d'une heure. Joueur de fond de court, Mathieu reste le dernier joueur à avoir battu Pete Sampras (au deuxième tour du Tournoi de Long Island en 2002) et le dernier à avoir battu Gustavo Kuerten (au premier tour à Roland-Garros en 2008).