Jérémy Chardy, Paris-Bercy
Le tennisman français Jérémy Chardy | MIGUEL MEDINA / AFP

Paris-Bercy: Chardy écarte De Schepper au 1er tour

Publié le , modifié le

Confronté pour la première fois de sa carrière à son compatriote Kenny De Schepper, Jérémy Chardy est reparti avec la victoire au 1er tour du Masters 1000 de Paris-Bercy (7-6, 7-6). Plus solide sur les points décisifs, le Palois a justifié son meilleur classement à l'ATP (30e contre 105e) mais a dû batailler 2h pour écarter son adversaire bordelais dans un derby aquitain.

Tous deux âgés de 27 ans et originaires de la région Aquitaine, Jérémy Chardy et Kenny De Schepper ne s'étaient jamais fait face sur le circuit ATP. Pour ce dépucelage, les deux hommes se sont rendus coups pour coups pendant deux heures. Au menu, gros services et frappes puissantes du fond de court. A ce petit jeu de bras de fer, Chardy est finalement sorti vainqueur. Plus expérimenté et solide physiquement, le Palois a porté deux accélérations dans les jeux décisifs du premier et du second set pour se donner le droit d'affronter Roger Federer au deuxième tour. "Je me suis bien battu, j'ai été solide mais je n'ai pas fait mon meilleur match. Kenny a bien servi et je ne m'attendais pas à ce qu'il aussi costaud en fond de court", confiait le 30e joueur mondial à l'issue de la rencontre.

Federer au prochain tour

Malgré la différence d'écart au classement mondial, le Bordelais, 105e, a mené la vie dure à son compatriote. Mais en gâchant six balles de break, il s'est tiré plusieurs balles dans le pied. Gêné par la mise en jeu du gaucher de 2,03 mètres, Chardy n'a eu que deux opportunités de la lui voler. Plutôt que de s'échiner à batailler sur ses jeux de retour, le récent demi-finaliste du tournoi de Valence a attendu les tie-break pour faire parler son expérience et son puissant bras droit. Les deux fois, le protégé de Magnus Tindeman a pris le jeu à son compte mais a toutefois peiné à conclure, peut-être gêné par un pied gauche manipulé par le kiné à 4-3 dans le second set.

Dans la manche inaugurale, il égarait une balle de set sur un smash hors lignes... A 5-4 dans le deuxième, De Schepper effaçait deux balles de match sur autant de services gagnants. Et à 3-0 pour lui dans le jeu décisif, Chardy s'est laissé rattraper avant de remettre un coup de gomme. Face à un Federer en grande forme, ce genre d'atermoiements ne pardonnera pas au 2e tour. S'il reste sur une victoire contre le Suisse à Rome en mai, ce dernier n'est plus le même. Le Français, revenu dans le Top 30, non plus. "C'est un très bon match à jouer et c'est une chance d'affronter Roger. Je l’ai battu a dernière fois mais je dois faire un match parfait pour gagner", tempère Jérémy Chardy. 

Jerome Carrere

Masters 1000