Pierre Hugues Herbert
Le joueur français Pierre Hugues Herbert | DPPI - JULIEN CROSNIER

Paire éliminé par la surprise Herbert

Publié le , modifié le

Pierre Hugues Herbert, 189e mondial, a créé la sensation en éliminant Benoit Paire (26e) en deux sets 6-2, 6-2, lundi au premier tour du Masters 1000 de Paris-Bercy.

Le joueur de 22 ans, issu des qualifications, retrouvera au deuxième tour mardi le numéro 2 mondial Novak Djokovic. Herbert est donc le seul français à s'être qualifié ce lundi et il aura fallu un choc entre tricolores pour voir l'un d'eux lever les bras. Outre Benoît Paire, Adrian Mannarino, Julien Benneteau et Jérémy Chardy ont pris la porte à Bercy. Lors des qualifications, ce joueur habitué jusqu'ici aux tournois Challengers avait déjà réalisé un exploit en battant un autre Français, Kenny  de Schepper (92e). Un peu crispé en début de match, Herbert a progressivement trouvé le relâchement nécessaire pour prendre le dessus sur son compatriote qui cumulait les fautes directes. Aidé par sa réussite en première balle (76%), le natif de Schiltigheim a bouclé le premier set en un peu plus d'une vingtaine de minutes.

Paire et ses travers

Lors de la deuxième manche, Paire semblait retrouver du poil de la bête en remportant sa mise en jeu puis en faisant le break pour mener 2-0. Mais ensuite, l'Avignonnais a de nouveau balbutié son service pour encaisser six  jeux de rang. Paire a même cassé une raquette dans ce deuxième set et a quitté le  terrain sous les huées du public parisien. Son jeune adversaire, a lui savouré son plaisir. "Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, dans une aussi grande salle avec  autant d'ambiance. J'étais un peu tendu au départ, j'ai raté quelques coups droits. Mais je n'ai pas désespéré. J'ai continué tout du long", a affirmé Herbert à l'issue de la rencontre.

Les résultats de lundi

1er tour

Santiago Giraldo (COL) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-3, 2-6, 6-4
Fernando Verdasco (ESP) bat Ernests Gulbis (LAT) 7-6 (7/3), 7-6 (7/5)
Kei Nishikori (JPN) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 6-2
Lukás Rosol (CZE) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-3, 6-4
Robin Haase (NED) bat Denis Istomin (UZB) 7-6 (10/8), 6-3
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Andreas Seppi (ITA) 6-3, 3-6, 6-4
Marin Cilic (CRO) bat Igor Sijsling (NED) 5-7, 6-1, 6-4
Feliciano Lopez (ESP) bat Bernard Tomic (AUS) 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (7/1)
Pierre-Hugues Herbert (FRA) bat Benoît Paire (FRA) 6-2, 6-2

Vidéo: C'est parti à Bercy

Voir la video