Benoît Paire
Benoît Paire | AFP - VALERY HACHE

Paire du bon pied à Monte-Carlo

Publié le , modifié le

Premier français à entrer en lice sur la terre battue de Monte-Carlo, Benoît Paire s'est qualifié pour le second tour en dominant le Croate Ivan Dodig en deux sets (6-4, 6-4). Le 33e joueur mondial affrontera son compatriote Richard Gasquet au prochain tour.

La première confrontation entre les deux joueurs a tourné à l'avantage du Français qui a démarré tambour battant en breakant d'entrée le Croate. Un feu de paille, le 54e joueur mondial débreakant dans la foulée. Benoit Paire a réalisé son deuxième break de la rencontre pour mener 5-4 et s'offrir le gain du premier set dans la continuité. Porté par sa bonne fin de set, le tricolore a enchaîné six jeux de suite pour mener 4-0 dans la seconde manche. Le Croate a alors aligné 3 jeux d'affilée, avant que Paire ne stoppe l'hémorragie sur son service alors qu'il était mené 0-30. A 5-3, puis 5-4, il a finit le travail sur son service sur un jeu blanc. Benoit Paire rencontrera Richard Gasquet au prochain tour, un mauvais souvenir pour Paire qui s'était incliné face au Biterrois lors de leur seule confrontation en finale à Montpellier début février.

"Pas de nouvelles de Llodra et pas envie d'en avoir"

Parallèlement à cette qualification, Paire est revenu sur l'épisode qui l'a opposé à Mickaël Llodra au premier tour à Miami (les deux joueurs s'étaient insultés durant le match, Llodra qualifiant Paire de "petit merdeux" ndlr). "Mes rapports avec +Mika+ ? Il n'y en a pas. Je ne l'ai pas vu, je n'ai pas  eu de nouvelles et je n'ai pas envie d'en avoir. Je fais mon truc, je joue bien  depuis le début de la saison, j'ai d'autres choses à faire que de savoir ce  qu'il fait. Je m'en fous. J'essaie d'être tête de série à Roland, c'est le truc  pour lequel je me bats", a-t-il déclaré. "Je n'ai pas compris. D'accord il est pour le PSG et moi pour Marseille.  Mais on est Français tous les deux, on était un peu dans le même état d'esprit,  on parlait foot, on rigolait. Alors pourquoi se prendre la tête pour un match  de tennis à Miami au premier tour?", s'est interrogé Paire, battu ce jour-là.

"L'épisode m'a vraiment fait de la peine. Mais je me suis bien ressaisi  ensuite car j'ai gagné aux Gosiers (en Guadeloupe) et le tournoi de  Valenciennes. Cette histoire fait partie de mon apprentissage mais j'aurais  aimé que ce ne soit pas contre un autre Français", a ajouté Paire, réputé pour  son comportement parfois sanguin mais en phase de stabilisation. Si la même chose lui arrivait aujourd'hui, il réagirait différemment. "Je  ne le regarde pas, je vais m'asseoir et je vais essayer de gagner le match", a  assuré l'Avignonnais qui "rêve" d'intégrer l'équipe de France de Coupe Davis et  "tant mieux" si Llodra n'est pas sélectionné.

Vidéo: le dernier jeu du match 

Voir la video

Les résultats de lundi

Simple messieurs (1er tour):
Jarkko Nieminen (FIN) bat Viktor Troicki (SRB) 6-1, 6-2
Benoit Paire (FRA) bat Ivan Dodig (CRO) 6-4, 6-4
Nikolay Davydenko (RUS) bat Daniel Brands (GER) 6-3, 6-4