Jarkko Nieminen
Le tennisman finlandais Jarkko Nieminen | AFP - JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET

Nieminen fait vaciller Del Potro

Publié le , modifié le

Jarkko Nieminen a réalisé l'une des performances de la journée en éliminant l'Argentin Juan Martin Del Potro, numéro 7 mondial, en trois sets, 6-4, 4-6, 7-6 (7/4) et 2h37 de jeu. Incapable de le battre lors de leur quatre précédentes confrontations, le Finlandais a réussi une superbe performance renvoyant les nombreux coups de butoir de Del Potro, notamment lors d'une dernière manche conclue après un tie-break particulièrement accroché.

Invaincu jusqu'ici face à Jarkko Nieminen en 4 confrontations, la série de Juan Martin Del Potro a pris fin ce jeudi sur la terre battue du Court des Princes de Monte-Carlo. Le Finlandais, tombé à la 49e place mondiale, a sorti le grand jeu notamment en défense pour avoir le droit d'affronter le numéro 1 mondial, Novak Djokovic en quart de finale, qui a sorti Juan Monaco. Après sa victoire sur l'Argentin, la première sur un Top 10 depuis 2010 et un succès face à David Ferrer à Rotterdam, il peut rêver d'un second exploit pour son premier quart de finale de sa carrière sur le Rocher.

Dominateur dans la première manche (68% des points gagnés sur première balle et 33 points gagnants), qu'il a logiquement remporté, Jarkko Nieminen a subit le réveil de la tête de série numéro 5 notamment au service. Il a réglé sa première balle (80% au deuxième set contre 55% au premier) et fait preuve d'efficacité en convertissant une de ses deux balles de break quand le Finlandais manquait ses trois tentatives. A égalité avant la dernière manche, le vent semblait tourner en faveur de l'enfant de Tandil, mais c'était oublié la volonté de Nieminen et sa défense de fer. Coriace et s'arrachant sur chaque balle malgré les coups de semonce en coup droit de l'Argentin, il parvenait à le breaker (4-2). Une avance de courte durée puisque Del Potro, touché dans son orgueil, recollait (4-4). Au forceps et au bout de longs rallyes, le Finlandais prenait pour la 5e et dernière fois le service de son adversaire (5-4). Dos au mur, Del Potro sauvait une balle de match et breakait lui aussi une cinquième fois son adversaire avant de craquer au jeu décisif où la encore, les joueurs ont joué avec les nerfs des spectateurs. Rapidement mené 3-0, Del Potro est revenu à 3-3, avant de venir s'asseoir sur son banc en raison d'une douleur à la cuisse. Diminué et essayant d'abréger les échanges, il a pris plus de risques et c'est sur une dernière faute qu'il a ouvert la voie des quarts à Nieminen.

Les résultats du jour

Simple messieurs (8e de finale):
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Juan Monaco (ARG/N.14) 4-6, 6-2, 6-2
Jarkko Nieminen (FIN) bat Juan Martín Del Potro (ARG/N.5) 6-4, 4-6, 7-6  (7/4)
Fabio Fognini (ITA) bat Tomas Berdych (CZE/N.4) 6-4, 6-2
Richard Gasquet (FRA/N.7) bat Marin Cilic (CRO/N.9) 7-5, 6-4
Grigor Dimitrov (BUL) bat Florian Mayer (GER) 6-2, 6-4
Rafael Nadal (ESP/N.3) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.16) 6-2, 6-4
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) bat Jurgen Melzer (AUT) 6-3, 6-0
Stanislas Wawrinka (SUI/N.13) bat Andy Murray (GBR/N.2) 6-1, 6-2

Le programme des quarts (vendredi)

. Court central:
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) - Stanislas Wawrinka (SUI/N.13)
Rafael Nadal (ESP/N.3) - Grigor Dimitrov (BUL)
Richard Gasquet (FRA/N.7) - Fabio Fognini (ITA)
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Jarkko Nieminen (FIN)