Rafael Nadal (Monte-Carlo 2016)
Rafael Nadal (Monte-Carlo 2016) | VALERY HACHE / AFP

Nadal-Wawrinka: "Rafa" vainqueur, qualifié pour les demi-finales

Publié le , modifié le

Rafael Nadal s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo pour la onzième fois de sa carrière en battant Stan Wawrinka, 6-1, 6-4 en 1h17 de jeu. En terrassant le dernier vainqueur de Roland-Garros, "Rafa" envoie un message à tous ses adversaires. Il retrouvera Andy Murray, tombeur un peu plus tôt de Milos Raonic, en demi-finale.

Dans l'ombre des Djokovic, Murray, Federer ou Wawrinka, Nadal se refait une santé. Vainqueur d'un superbe duel face à Thiem au tour précédent, Rafael Nadal n'a jamais réellement tremblé face à Stan Wawrinka pour se qualifier pour le dernier carré à Monte-Carlo. Son sourire sur la balle de match en dit long sur la fierté qui l'habite après des mois de galère. Ce succès sur le Suisse est le premier sur un top 4 pour Nadal depuis la finale de Roland-Garros... 2014 !

Wawrinka pas dans son match

Dans la première manche, Rafael Nadal s’attache à profiter des fautes de son adversaire tout en proposant une balle aussi lourde que dans ses plus belles années, et ce en revers comme en coup droit, alors que Stan Wawrinka est quasiment exclusivement concentré sur le bruit provenant d’un restaurant au-dessus d’une tribune. Agacé, le Suisse lâche son premier service à 2-1 avant de casser sa raquette à 3-1 et de complètement dégoupiller, au point d’être repris par l’arbitre en toute fin de set. En 27 minutes, Nadal a fait la moitié du chemin (6-1).

Un bras de fer dans le deuxième set

Wawrinka stoppe l’hémorragie d’entrée de seconde manche. Deux des plus beaux cogneurs du circuit se livrent de jolis bras de fer sans qu’aucun ne prenne réellement l’ascendant et ce malgré l’échange de break à 2-2 puis 3-2 en faveur de Nadal. Wawrinka joue mieux et fait enfin régulièrement plié "Rafa", notamment sur deux balles de break à 3-3. Retardant l'échéance, le vainqueur de Roland-Garros 2014 cède à 4-4 et a beau sauver trois balles de match, il envoie son retour hors du court sur la quatrième. Vainqueur de 15 de ses 18 confrontations face à Wawrinka, Nadal retrouvera Andy Murray en demi-finale, comme en 2011 et 2014, il l'avait emporté à chaque fois. Un bon présage ?