Nadal, tranquille, file en quarts

Nadal, tranquille, file en quarts

Publié le , modifié le

Finaliste malheureux l'année dernière, Rafael Nadal a atteint les quarts de finale pour la 10e fois de sa carrière à Monte-Carlo. En huitième de finale, il a dominé sans sciller l'Italien Andrea Seppi en deux manches 6-1, 6-3. L'adversité sera logiquement un peu plus forte au prochain tour puisqu'il croisera la route de son compatriote David Ferrer, tombeur du Bulgare Grigor Dimitrov, 6-4, 6-2. Roger Federer rejoint, lui, Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale.

Au premier tour, le numéro 1 mondial avait tremblé face à Gabashvili. Avec un break de retard durant le premier set, Rafael Nadal avait du s'employer. Pour son deuxième match sur l'ocre de Monte-Carlo, il  a été plus tranquille devant Andreas Seppi. Le 35e mondial n'a pas résisté à la puissance de l'Espagnol qui poursuit sa montée en puissance. Sur la route de la reconquête d'un titre qui a été sa propriété exclusive pendant huit ans, Nadal va retrouver un joueur qu'il connaît bien, son compatriote David Ferrer. L'Espagnol, finaliste à Roland-Garros face à Nadal en 2013, a dominé le prodige bulgare Grigor Dimitrov en deux manches 6-4, 6-2.

Federer en deux temps

Roger Federer n'était pas revenu depuis depuis 2011 sur le Rocher. En 2014, il semble y prendre du plaisir. En huitième de finale, le Suisse a dominé Lukas Rosol en deux manches, 6-4, 6-1. Si la mise en route a été compliquée - il était mené 3-1 dans la première manche -, une fois le break effacé, le numéro 4 mondial a déroulé empochant le premier set 6-4. La seconde manche a été encore plus facile (6-1). Impérial au filet (15/16) et sur les balles de break (4/4), le Suisse a bouclé cette rencontre en moins d'une heure (58 minutes). En quarts de finale, il croisera la route de celui qui l'avait éliminé en quarts de finale à Roland-Garros l'année dernière, Jo-Wilfried Tsonga.

Les résultats du jour (3e tour):

Rafael Nadal (ESP) bat Andreas Seppi (ITA) 6-1, 6-3
Stanislas Wawrinka (SUI/N.3) bat Nicolas Almagro (ESP/N.15) (forfait)
Milos Raonic (CAN/N.8) bat Tommy Robredo (ESP/N.11) 6-4, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) bat Fabio Fognini (ITA/N.10) 5-7, 6-3, 6-0
David Ferrer (ESP) bat Grigor Dimitrov (BUL) 6-4, 6-2
Roger Federer (SUI) bat Lukas Rosol (TCH) 6-4, 6-1

Benoit Jourdain @BenJourd1

Masters 1000