Nadal
Rafael Nadal | AFP

Nadal s'offre une nouvelle finale

Publié le , modifié le

Pour un joueur de retour de blessure, Rafael Nadal se porte à merveille. Avec 17 victoires pour une défaite, deux titres (Sao Paulo et Acapulco) et une finale perdue (Vina del Mar), l'enfant de Manacor vient de se qualifier pour sa quatrième finale en autant de tournois. A Indian Wells, l'ancien N.1 mondial a eu raison en demi-finale de Tomas Berdych (N.6) 6-4, 7-5.

Après s'être débarrassé de Roger Federer en quart de finale, et de Berdych dans le dernier carré, le Majorquin rencontrera dimanche le Serbe Novak Djokovic (N.1) ou l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.7), avec l'espoir de remporter son troisième titre dans le désert californien.

"Rafa joue toujours de la  même façon, très agressive, et on ne peut pas dire qu'il manque de confiance,  en tout cas pas aujourd'hui", a déclaré Berdych. "Il a peut-être eu un peu de mal contre  Gulbis mais il retrouve son jeu d'avant. Il a vraiment  très bien joué. Il se déplace bien et il a l'air fort physiquement. C'est connu  que son jeu ne me convient pas, mais à partir du moment où j'ai mené 5-3 dans  la seconde manche, je n'ai plus réussi qu'un seul premier service alors que lui  en a manqué un seul et je crois que c'est ce qui a fait la différence. S'il est  en bonne santé avant la saison de terre battue, je ne vois pas ce qui pourrait  l'empêcher de continuer sur sa lancée."

Désormais cinquième à l'ATP, l'Espagnol n'est revenu sur le circuit que le mois dernier, après sept mois d'arrêt en raison d'une blessure au genou gauche. Djokovic pourrait donc retrouver Nadal en finale s'il passe le cap des demi-finales face à l'Argentin Juan Martin Del Potro.

"Del Potro est un grand cogneur du fond du court, un gros serveur", a estimé le Serbe. Ce dernier a également estimé que Nadal avait "manifestement" retrouvé son tennis. "Il se sent bien et il est très motivé, j'en suis sûr, pour jouer à son meilleur niveau. Il joue un grand tennis", a déclaré Djoko, qui aimerait sans doute croiser son chemin en finale.

Romain Bonte