Rafael Nadal - Novak Djokovic
La route de Novak Djokovic va croiser celle de Rafael Nadal en demi-finale. | JULIAN FINNEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nadal rejoint Djokovic dans le dernier carré à Madrid

Publié le , modifié le

Rafael Nadal, tête de série N.5, s'est qualifié vendredi pour ldes demi-finales du Masters 1000 de Madrid en venant à bout du Belge David Goffin (N.10) en deux sets (7-6, 6-2). Dans le dernier carré, l'Espagnol retrouvera un de ses principaux adversaires de ces dernières années, le Serbe Novak Djokovic (N.2) qui s'est qualifié sans jouer en profitant du forfait du Japonais Kei Nishikori, blessé au poignet droit.

Dans l'autre partie du tableau L'Uruguayen Pablo Cuevas a renversé l'espoir allemand Alexander Zverev (19e) 3-6, 6-0, 6-4 pour accéder vendredi aux demi-finales du Masters 1000 de Madrid. Pour une place en finale, il affrontera l'Autrichien Dominic Thiem qui a dominé le Croate Borna Coric (59e) 6-1, 6-4.

50e duel 

Ce sera le 50e duel entre ces deux stars du tennis, Rafael Nadal et Novak Djokovic, le premier depuis près d'un an. Le dernier date de mai 2016 à Rome où Djokovic l'avait emporté 7-5, 7-6 lors des quarts de finale, signant son septième succès consécutif contre le Majorquin, le 26e au total. Mais si Djokovic était à l'époque le favori, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le Serbe traverse une période de doute qui dure depuis bientôt un an et Nadal, qui ne cesse de monter en puissance sur terre battue, sa surface de prédilection, peut espérer le battre pour la première fois depuis... la finale de Roland-Garros 2014.

Lauréat pour la dixième fois des tournois de Monte-Carlo puis de Barcelone, l'Espagnol a signé contre Goffin une treizième victoire d'affilée sur cette surface où il est invaincu en 2017. Intraitable avec un décevant Nick Kyrgios jeudi,  Nadal a dû s'employer bien davantage contre le talentueux Wallon, qu'il avait déjà dominé, plus facilement (6-3, 6-1), lors des demi-finales à Monte-Carlo le mois dernier. Une grossière erreur d'arbitrage avait gâché la partie alors que Goffin avait un break d'avance dans la première manche. Il ne s'en était pas remis et Nadal en avait profité pour prendre l'ascendant.

Cette fois-ci, l'arbitre de chaise n'a pas commis de faute d'appréciation et Goffin a longtemps résisté dans le premier set, en effaçant notamment six balles de break. Mais Nadal, redoutable en coup droit et souvent impassable en défense, évoluait un cran au dessus de son adversaire. Il a accéléré dans le tie-break, en profitant notamment de deux fautes grossières en coup droit du Belge. La deuxième balle de set a été la bonne pour le lauréat de 14 trophées majeurs (dont 9 à Roland-Garros) qui a ensuite breaké Goffin pour la première fois après 1h30 de jeu (7-6, 2-1). L'Espagnol a fait mieux que tenir le choc jusqu'au bout puisqu'il s'est offert un double break après avoir notamment exécuté deux passing shots de revers venus d'ailleurs (5-2). Goffin, poussé à la faute, a rendu les armes lors du jeu suivant.

Quarts de finale

Dominic Thiem (AUT/N.8) bat Borna Coric (CRO) 6-1, 6-4
Pablo Cuevas (URU) bat Alexander Zverev (GER) 3-6, 6-0, 6-4
Rafael Nadal (ESP/N.4) bat David Goffin (BEL/N.9) 7-6 (7/3), 6-2
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Kei Nishikori (JPN/N.6) (forfait sur blessure à un poignet)

francetv sport @francetvsport

Masters 1000