Rafael Nadal
Rafael Nadal quitte prématurément Miami | MIKE FREY / BACKPAGE IMAGES Ltd / DPPI media

Nadal jette l'éponge à Miami

Publié le , modifié le

Rafael Nadal a abandonné face au Bosnien Damir Dzumhur au 2e tour du Masters 1000 de Miami. Victime d'une insolation, l'Espagnol a renoncé au cours du troisième set alors qu'il était mené 2-6, 6-4, 3-0.

L'image est frappante. Rafael Nadal, le guerrier indestructible qui a pris le meilleur sur ses adversaires pendant des années grâce, entre autre, à sa condition physique, est abattu sur sa chaise, complètement groggy. Incapable ou presque de mettre un pied devant l'autre lors d'un troisième set disputé sous la chaleur moite de Floride, l'Espagnol est terrassé par un terrible coup de chaud. L'ancien numéro 1 mondial a beau essayer de lutter, il n'est plus en mesure de reprendre le combat et, à 3-0 pour Dzumhur, il n'a d'autre choix que l'abandon alors qu'il avait perdu 22 des 29 derniers points. Le Russe, qui a su attendre son heure après un premier set où il n'a presque pas existé face à un Nadal imperturbable, n'en revient presque pas. 

Ce coup de chaud est aussi un coup d'arrêt pour le Majorquin qui semblait revenir peu à peu vers son meilleur niveau après sa demi-finale à Indian Well la semaine passée où il avait accroché Novak Djokovic. Il est le troisième joueur de renom en deux jours dans le tableau masculin à quitter Miami après les Suisses Roger Federer, N.3 mondial, forfait juste avant son entrée en lice vendredi, et Stan Wawrinka, N.4 mondial, battu samedi par le Russe Andrey Kuznetsov (6-4, 6-3). "Tout allait bien jusqu'à la fin du premier set, j'ai commencé à ne pas me sentir bien, c'était de pire en pire au fil du match", a expliqué Nadal après son abandon en précisant qu'il était affaibli par "un virus" et supportait mal dans ces conditions la chaleur. "Je voulais aller au bout de ce match, mais j'ai décidé que ce n'était pas une bonne idée".

francetv sport @francetvsport

Masters 1000