Rafael Nadal
Rafael Nadal a dû s'employer pour passer en demi-finale du tournoi de Rome | TIZIANA FABI / AFP

Nadal franchit l'obstacle Murray

Publié le , modifié le

Méconnaissable au premier set, Rafael Nadal a su remonter la pente pour battre Andy Murray en trois manches (1-6, 6-3, 7-5). Le numéro un mondial valide ainsi son billet pour les demi-finales du tournoi de Rome.

Mené 5-0 dans le premier set, Nadal s'est parfaitement rattrapé dans le deuxième, avant la grande explication finale. Andy Murray a failli prendre les commandes de ce duel de très haut niveau, mais à 4-2, le n°8 mondial s'est complètement raté sur son service et a laissé l'Espagnol reprendre confiance. "Rafa" a alors sorti une série coups surpuissants en s'arrachant au mental pour renverser, encore, la situation. 

A 5-5 dans le troisième set, Nadal a réalisé un jeu blanc sur le service de Murray (le 3e break du Matador, contre 2 pour le Britannique, dans le seul dernier set). Cela a définitivement assommé son adversaire du soir, qui laissait Nadal filer vers les demi-finales. L'Espagnol y retrouvera Grigor Dimitrov, vainqueur de Tommy Haas suite à l'abandon de l'Allemand.

C'est le quatorzième succès du numéro un mondial contre Murray, en 19 affrontements. Nadal est toujours en course pour une 8e couronne au Foro Italico et a rappelé qu'il était le prétendant numéro à une neuvième à Roland-Garros.

Programme des demi-finales du tournoi ATP de Rome, samedi:
Novak Djokovic (SRB/N.2) - Milos Raonic (CAN/N.8)
Rafael Nadal (ESP/N.1) - Grigor Dimitrov (BUL/N.12)