Rafael Nadal(Shanghaï)
Rafael Nadal se qualifie pour les demi-finales à Shanghaï | PETER PARKS - AFP

Nadal expédie Wawrinka en 2 temps

Publié le , modifié le

Après un premier set acharné conclu par un jeu décisif long de 21 minutes, Rafael Nadal a gagné son ticket pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghaï. Opposé à Stanislas Wawrinka (N.8), qui ne l'avait jamais battu en dix confrontations, le N.1 mondial s'est imposé 7-6 (12/10), 6-1 en 1h42. Et n'a toujours pas cédé une seule manche au Suisse. Il affrontera au prochain tour Juan Martin Del Potro (N.6).

Onze matches, onze défaites, et toujours pas le moindre set empoché. Stanislas Wawrinka n'est pas le seul dans ce cas. Mais ses duels avec Rafael Nadal se terminent toujours de la même manière. Et comme par le passé, le Suisse peut nourrir des regrets. Le premier set lui a presque tendu la main en frôlant les balles de break en fin de manche. Et dans le jeu décisif, il commettait sa terrible première double faute de la rencontre pour offrir une balle de set à l'Espagnol (6-5). Mais celui-ci commettait deux grosses fautes coup sur coup, pour offrir à son adversaire à son tour une opportunité d'arracher l'inaccessible. Malheureusement, la tension le rattrapait. Et les deux hommes ne se départageaient pas, jusqu'à ce 22e point, après plus de 21 minutes de jeu décisif, conclu par le N.1 mondial.

Après avoir frôlé le set et l'espoir, Stanislas Wawrinka coulait totalement dans le deuxième set. Dépassé, dominé, il arrachait tout de même un jeu à 5-0 pour s'incliner finalement 7-6, 6-1. Pour la onzième fois, il sortait du terrain vaincu par Nadal. Et ce dernier poursuit son chemin dans ce Masters 1000, pour affronter Juan Martin Del Potro en demi-finales. L'Argentin l'a battu à trois reprises en onze confrontations, mais ne l'a plus dominé depuis la demi-finale de l'US Open 2009, à l'aube du premier et seul sacre en Grand Chelem du Sud-Américain.