Nadal Madrid
Rafael Nadal en quête pour un nouveau titre | JAVIER SORIANO / AFP

Nadal écoeure Berdych à Madrid

Publié le , modifié le

Les doutes s'estompent à chaque tour pour Rafael Nadal. Vainqueur du Tchèque Tomas Berdych 6-4, 6-2, l'Espagnol a fait forte impression vendredi en quarts de finale du Master 1000 de Madrid.

Le rouleau-compresseur Nadal est lancé. A deux semaines du début de Roland-Garros, l'Espagnol retrouve de sa superbe quand ses principaux rivaux pointent aux abonnés absents. Si le N.1 mondial manquait un peu de confiance après des résultats mitigés à Monte-Carlo et Barcelone (deux quarts de finale), le revoilà gonflé à bloc. Agressif à souhait à la fin du premier set, il n'a pas laissé passer l'occasion d'étouffer Berdych dont la première balle n'avait plus le même impact qu'au début du match (59 % de pts gagnés derrière son 1er service).

Premier quart de finaliste à jouer à la Caja Magica, Nadal a tout fait pour accélérer les choses et rentrer se reposer à l'hôtel. A partir de 2-2, il a enchaîné les coups droits gagnants pour s'imposer sur un ace en 1h27. C'est la 17e victoire consécutive de Nadal face au Tchèque, sa dernière défaite remontant à 2006. En demi-finale, le Majorquin affrontera son compatriote Roberto  Bautista (45e mondial) qui a mis fin au beau parcours du qualifié Colombien Santiago Giraldo (6-3, 6-4), tombeur notamment d'Andy Murray et de Jo-Wilfried Tsonga. Une voie royale vers la finale.

Dans l'autre partie du tableau, David Ferrer s'est défait d'Ernests Gulbis 7-6 (3), 6-3. L'Espagnol jouera une place en finale face au Japonais Kei Nishikori. En fin de soirée, la tête de série N.10 a pris le meilleur sur Feliciano Lopez 6-4, 6-4 e, 1h32.

Xavier Richard @littletwitman

Masters 1000