L'Ecossais Andy Murray
Andy Murray poursuit sa route dans le tournoi de Miami en se retrouvant dans le dernier carré | Getty Images - Al Bello

Murray en demi-finale à Miami

Publié le , modifié le

Le Britannique Andy Murray, tête de série N.2, s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du Masters 1000 de Miami en se montrant patient et concentré pour battre en 1h42 le Croate Marin Cilic, tête de série N.9, en deux sets 6-4, 6-3.

L'Écossais rencontrera vendredi le vainqueur du quart qui va opposer le Tchèque Tomas Berdych (N.4) au Français Richard Gasquet (N.8) pour une place en finale d'un tournoi qu'il a remporté en 2009 et dont il a été finaliste la saison passée face au Serbe Novak Djokovic.

Andy Murray n'a jamais vraiment été inquiété, mais il n'a pas non plus totalement convaincu, notamment dans les phases décisives puisqu'il n'a conlu qu'à sa septième balle de match. Le champion olympique 2012 a profité des faiblesses au service de Cilic, qui n'a gagné que 50% de ses points de premières balles et a été breaké à six reprises. Murray s'est aussi montré plus propre que son adversaire, auteur de 37 fautes directes, même s'il n'a passé que 52% de ses premiers services (6 aces).

Cilic a laissé passer sa chance

Le Britannique a fait le break deux fois en début de match mais Cilic a récupéré la main à chaque fois dans la foulée, avant de laisser une nouvelle fois son service à 4-4 pour permettre à Murray de servir pour le set. Sonné, le Croate a perdu sa mise en jeu dès le premier jeu de la seconde manche et n'est pas parvenu à concrétiser l'une des quatre balles de break qu'il a eues à 2-1, lors d'un jeu de 20 points et de plus de dix minutes. Après avoir pris le service de Cilic sur un jeu blanc pour servir pour le match, Murray a eu une balle de match mais le Croate s'est accroché: au jeu suivant, il ne s'est donc avoué vaincu qu'à la septième balle de match de l'Ecossais, qui n'était pas mécontent d'en terminer.  

Christian Grégoire