Andy Murray
Le Britannique Andy Murray à l'attaque | AFP - JAVIER SORIANO

Murray dompte Simon, Nishikori domine Gasquet à Madrid

Publié le , modifié le

La terre battue madrilène n'a pas permis à Gilles Simon (N.16) de renverser Andy Murray (N.2), jeudi en 8e de finale du Masters 1000. Le Français, dominé par la puissance de l'Ecossais, a encaissé une défaite 6-4, 6-2 en 1h38, la 14e face au Britannique en 16 duels sur le circuit. Richard Gasquet (N.10) n'a pas fait mieux même s'il s'est accroché, avant de céder face à Kei Nishikori (N.6) 6-4, 7-5.

Difficile vainqueur de Baghdatis puis Carreno Busta (trois sets à chaque fois), Gilles Simon n'a pas pu franchir la montagne Murray. Sur la terre de Madrid, le Français n'a pas été capable de "rentrer dans la tête" de son adversaire, comme il le fait avec tant d'autres. Dominé par la puissance de l'Ecossais, par sa vitesse, il n'a jamais pu se procurer la moindre balle de break durant la rencontre. Face à tant de solidité, la tête de série N.16 a subi un nouveau revers contre cet adversaire qui lui pose tant de soucis. Pour leur 16e duel, il s'agit de sa 14e défaite.

"Il a été un peu plus fort partout. Il a un peu mieux servi, il a été un peu plus solide du fond. Il faut faire un match parfait pour le battre. Or je vois au moins un point par jeu où j'aurais pu faire mieux", a dit le Français. "Il a fait les coups qu'il fallait. Quand ces joueurs-là sont en confiance, ils touchent beaucoup de lignes. C'est compliqué d'avoir prise sur le match"

En quarts de finale Andy Murray affrontera le Tchèque Tomas Berdych (N.8), qui s'est débarrassé de l'Espagnol David Ferrer (N.9) 7-6, 7-5. Pour Nishikori, la tâche s'annonce a priori un peu moins ardue puisqu'il sera opposé au vainqueur du match entre l'Australien Nick Kyrgios et l'Uruguayen¨Pablo Cuevas.

Résultats des 8e de finale

Andy Murray (GBR/N.2) bat Gilles Simon (FRA/N.16) 6-4, 6-2
Kei Nishikori (JPN) bat Richard Gasquet (FRA) 6-4, 7-5