Jo-Wilfried Tsonga (Montréal 2015)
Le Français Jo-Wilfried Tsonga | Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Montréal: Tsonga et Nadal en quart sans souci

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga et Rafael Nadal se sont qualifiés pour les quarts de finale du Masters 1000 de Montréal la nuit dernière. Il rejoigne ainsi Djokovic, Murray et Chardy qualifiés dans la soirée. Tsonga (N.10) a dominé Bernard Tomic 7-6, 6-3 alors que Nadal (N.7) n'a fait qu'une bouchée de Mikhail Youzhny 6-3, 6-3.

La logique a été respectée lors des huitièmes de finale du Masters 1000 de Montréal. Les six têtes de séries encore en lice sont toutes passées. Pour Djokovic, Miurray ou encore Nishikori, la qualification avait été obtenue dans la soirée. Il a fallu attendre la fin de session pour voir Tsonga entrer sur le court face à Bernard Tomic, l'Australien. Les deux joueurs ont joué un tennis sans déchet dans la première manche qui a logiquement conduit à un tie-break remporté par le Manceau sur le score de 9-7. Bien aidé par son service (17 aces dans la partie), Tsonga profite d'un coup du sort pour faire basculer la partie à 3-3 dans la seconde manche. Son retour frappe la bande du filet et retombe de l'autre côté lui permettant de faire le break. "On a tous de la chance de temps à autre. Ça arrive à tout le monde, des  fois on en a plus que d'autres, ou des fois la chance arrive à des moments  importants", a jugé Tsonga, soulignant que "pour battre un joueur comme  Bernard, il faut être bon, car il a eu beaucoup de bons résultats dernièrement  et il améliore beaucoup son jeu". Tsonga s'impose finalement 7-6, 6-3 en 1h19 et retrouvera Andy Murray (N.2), bourreau de la France lors du dernier quart de finale de Coupe Davis entre la Grande-Bretagne et la France.

Nadal en contrôle

Face à Gilles Simon, le jeu tout en changement de rythme de Mikhail Youzhny avait fait des dégâts. Contre Rafael Nadal, il a été pour le moins innefficace. Issu des qualifications, le Russe n'a rien pu faire face à un Nadal solide et qui monte en puissance sur une surface qui met à mal ses articulations parfois fragiles. L'Espagnol s'impose 6-3, 6-3 et retrouvera Kei Nishikori, tête de série N.4,  vainqueur du Belge David Goffin, sur le score de 6-4, 6-4.

Les résultats des 8es de finale​

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Jack Sock (USA) 6-2, 6-1
Ernests Gulbis (LAT) bat Donald Young (USA) 6-4, 6-4
John Isner (USA/N.16) bat Nick Kyrgios (AUS) 7-5, 6-3
Jérémy Chardy (FRA) bat Ivo Karlovic (CRO) 4-6, 7-6 (7/1), 6-4
Rafael Nadal (ESP/N.7) bat Mikhail Youzhny (RUS) 6-3, 6-3
Kei Nishikori (JPN/N.4) bat David Goffin (BEL/N.13) 6-4, 6-4
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.10) bat Bernard Tomic (AUS) 7-6 (9/7), 6-3
Andy Murray (GBR/N.2) bat Gilles Muller (LUX) 6-3, 6-2