Federer
Le Suisse Roger Federer. | Minas Panagiotakis / AFP

Montréal : Federer tombe en deux sets face à Zverev

Publié le , modifié le

Alexander Zverev est sorti vainqueur de son duel face à Roger Federer et s'offre ainsi son 2e Masters 1000 de la saison, après celui décroché à Rome. Pour cela, l'Allemand s'est défait du Suisse en deux sets (6/3, 6/4). Il a très vite pris le match en main pour ne laisser aucune chance à son adversaire. Le Suisse a joué en n'étant pas à 100% physiquement. Il a semblé avoir une gêne au genou en fin de deuxième set. Par ailleurs, c'est la première fois en 2017 que Federer ne s'est pas procuré de balle de match lors d'une rencontre.

L'Allemand Alexander Zverev a créé une petite surprise dimanche en finale du Masters 1000 de Montréal en battant Roger Federer en deux sets, 6-3, 6-4, infligeant au passage au Suisse sa troisième défaite de l'année. Tout juste une semaine après son titre à Washington, Zverev réalise une saison quasi parfaite, "une année de rêve", a même salué Roger Federer à l'issue de la rencontre.

Il est vrai que Zverev se paye le luxe de remporter un cinquième trophée sur le circuit depuis le début de l'année, égalant d'ailleurs le Suisse qui a néanmoins gagné deux tournois du Grand Chelem avec l'Open d'Australie et Wimbledon. "Je suis désolé que tu n'aies pas gagné Montréal cette année", a lancé Zverev
en forme de boutade à son adversaire, qui avait comme objectif d'inscrire son nom sur la Coupe Rogers à Montréal, du nom de ce Masters 1000 joué en alternance avec Toronto les années paires et où le Suisse a déjà triomphé deux fois (2004 et 2006).

Mais avec cette victoire, Zverev vient aussi fragiliser les espoirs de Roger Federer de redevenir numéro un mondial dans une semaine. Alors qu'il avait son destin en mains, Roger Federer a relancé Rafael Nadal dans la course à la première place à l'ATP, l'Espagnol qui avait pourtant subi un sérieux revers en huitième de finale à Montréal, battu par l'étonnant canadien Denis Shapovalov, 18 ans.