Roger Federer Monte-Carlo
Le joueur suisse Roger Federer | AFP - VALERY HACHE

Monte-Carlo : Roger Federer se hisse au 3e tour sans sourciller

Publié le , modifié le

Après deux mois et demi sans jouer, Roger Federer faisait son retour sur la terre battue du Masters 1000 de Monte-Carlo. Pour sa reprise sur le circuit, le numéro 3 mondial n'a fait qu'une bouchée de l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez. Le Suisse s'est imposé en deux manches 6-3, 6-4 en 1h14 de jeu. Sans vraiment s'employer mais avec des difficultés pour conclure, il s'est rassuré. Au prochain tour, Federer affrontera le vainqueur de la rencontre entre le Français Jérémy Chardy et un autre Espagnol, Roberto Bautista Agut.

On peut avoir gagner 1068 matches sur le circuit ATP, 17 Grand Chelem et toujours sentir la crispation quand on fait son retour sur le terrain après une longue absence. Ecarté des courts pendant 10 semaines à cause d'un problème à un genou, passé pour la première fois de sa carrière sur le billard, Roger Federer était à la recherche de ses sensations pour son premier match depuis le 28 janvier. Face à un Guillermo Garcia-Lopez contre qui il n'avait jamais perdu un set en quatre confrontations, le Suisse a vécu "journée très positive".

Parce qu'il a gagné et parce que la manière y était aussi. Au moins pendant une heure après laquelle il menait 6-3, 5-1. Puis la crispation peut-être, ou la fameuse peur de gagner, ou un Espagnol qui jouait son va-tout et réussissait des superbes passings l'ont empêché de conclure. Garcia-Lopez a même débreaké et est revenu à 5-4. Mais finalement le Suisse a conclu sur sa mise en jeu en 1h15. Ce retour était déjà une victoire pour Federer qui se veut "prudent pour la suite"du tournoi. La satisfaction d'avoir gagner et de voir son corps tenir le choc suffisait pour ce mardi. La suite, ce sera face à Jérémy Chardy ou Roberto Bautista-Agut.

Les résultats du jour

Simple messieurs (2e tour):

Gilles Simon (FRA/N.15) bat Grigor Dimitrov (BUL) 6-4, 6-3
Andy Murray (GBR/N.2) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-2, 4-6, 6-3
Roger Federer (SUI/N.3) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 6-3, 6-4


Simple messieurs (1er tour):

Jiri Vesely (CZE) bat Teymuraz Gabashvili (RUS) 3-6, 7-5, 7-5
David Goffin (BEL) bat Feliciano Lopez (ESP) 7-5, 6-0
Taro Daniel (JPN) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-3, 6-4
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Borna Coric (CRO) 6-4, 6-4
Damir Dzumhur (BIH) bat Robin Haase (NED) 6-2, 6-0
Pablo Cuevas (URU) bat Daniel Gimeno (ESP) 7-6 (7/2), 6-7 (2/7), 7-6 (7/4)
Joao Sousa (POR) bat Ivo Karlovic (CRO) 6-3, 7-6 (7/4)

Benoit Jourdain @BenJourd1