Gaël Monfils (Monte-Carlo 2016)
Gaël Monfils retrouve une finale en Masters six ans après Bercy | CITIZENSIDE / Anne Guardiola / citizenside

Monte-Carlo: Monfils domine Tsonga et affrontera Nadal en finale

Publié le , modifié le

Quasiment six ans après sa dernière finale en Masters 1000 (Bercy 2010), Gaël Monfils retrouve ce niveau après son succès facile sur Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale à Monte-Carlo, 6-1 et 6-3 en 1h09 de jeu. La tête de série numéro 13 a profité d'un Manceau bien peu inspiré. Il retrouvera Nadal en finale et est déjà assuré d'entrer dans le Top 5 à la Race, lundi.

Le court Rainier-III devait être le théâtre de deux superbes duels ce samedi après-midi sur le Rocher. Il n'y en a eu qu'un entre Rafael Nadal, finalement vainqueur et Andy Murray. Le choc entre Jo-Wilfried Tsonga, tête de série numéro 8, et Gaël Monfils (N.13) a accouché d'une souris. Car si "Jo" a esquissé un semblant de réveil en milieu de deuxième manche, il n'a jamais été en mesure d'inquiéter un Monfils qui n'a toujours pas perdu un set lors de cette première semaine à Monte-Carlo. Cette confiance ne sera pas du luxe pour affronter l'ancien maître des lieux qui compte bien s'installer de nouveau sur le trône: Rafael Nadal.

Meilleur Français du moment

Jo-Willfried Tsonga ne s'attendait sans doute pas à être sifflé par les spectateurs en sortant du court, sa prestation a fortement déplu à un public exigeant qui s'attendait à un beau match entre les deux meilleurs français du moment. Englué dans des filières contre nature et trop souvent à la faute, le Manceau n'a rien pu offrir de mieux. "Il a fait ce qu'il ne devait pas faire, s'engager dans de longs rallyes, puis il a fait des fautes avec le stress", a jugé Monfils. Tsonga a regretté un "coup droit qui [lui] a fait défaut" mais note une "semaine positive".

Face à Federer, il avait réalisé une belle performance mais Monfils est, en ce moment, un joueur d'un tout autre acabit. Quart de finaliste à l'Open d'Australie mais aussi à Indian Wells et Miami, le 16e joueur mondial atteint pour la première fois de sa carrière la finale à Monte-Carlo. Pas encore titré en Masters 1000, Monfils a un exploit à portée de raquette dimanche. Pour cela, il faudra passer au-dessus de Rafael Nadal.

La finale du Masters 1000 de Monte-Carlo sera à suivre en direct sur France Ô et Francetvsport.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Masters 1000