Jo-Wilfried Tsonga Monte-Carlo 2015
Le joueur français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - ANNE GUARDIOLA

Monte-Carlo : Jo-Wilfried Tsonga, qualifié sans trembler

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Français, qui disputait seulement son troisième match de l'année, a dominé l'Allemand en deux manches Jan-Lennard Struff 6-4, 6-4. Au prochain tour, il affrontera le Belge David Goffin. Jérémy Chardy s'est lui aussi hissé au deuxième tour en dominant l'Argentin Diego Schwartzman. Chardy sera opposé à Roger Federer au prochain tour. Gilles Simon, après sa qualification contre le Monégasque Benjamin Balleret, retrouvera Benoît Paire.

Jo-Wilfried Tsonga était impatient de retrouver les courts. Sa sérieuse blessure à l'avant-bras droit l'avait contraint à rater les trois premiers mois de compétition, il est revenu lors de la tournée américaine à Miami où il n'a joué que deux matches, éliminé au 3e tour par Gaël Monfils, avant de se lancer dans la saison de terre battue. C'était peu pour se préparer pour ce Masters 1000 de Monte-Carlo, mais face à Jen-Lennard Struff, le 14e joueur mondial a été solide pour s'imposer en deux manches 6-4, 6-4.

Chardy a rendez-vous avec Federer

"Tout n'est pas parfait, mais il y a eu des bonnes choses. C'était plutôt pas mal", a-t-il évalué au micro de Canal+ Sport après la rencontre. Il a été sobre après son succès en ne réalisant pas la traditionnelle danse des pouces, car il sait qu'il lui reste encore du travail notamment avec sa première balle en berne ce mardi (47%). "Elle n'a pas été là du tout, ça arrive. Il faut prendre du temps mais au fur et à mesure du tournoi, le pourcentage va augmenter". Il pourra se consoler en remarquant que lorsque la première passait, il a la plupart du temps fait le point (81%) et en notant sa solidité dans les moments importants (7 balles de break sauvées sur 7). Au prochain tour, il affrontera le Belge, David Goffin 21e joueur mondial, un adversaire "très bon". La tâche qui attend Jérémy Chardy est autrement plus compliqué puisque le Français, 35e mondial, qui a éliminé l'Argentin Diego Schwartzman en deux sets (7-5, 6-2), défiera Roger Federer au prochain tour. Ces deux qualifications tricolores s'ajoutent à celles de Gaël Monfils et Lucas Pouille validées plus tôt dans la matinée.

Les résultats de la journée

Simple messieurs (1er tour):

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.11) bat Jan-Lennard Struff (GER) 6-4, 6-4
Lucas Pouille (FRA) bat Dominic Thiem (AUT) 6-4, 6-4
Gilles Simon (FRA/N.10) bat Benjamin Balleret () 6-4, 6-2
Tommy Robredo (ESP/N.16) bat Andreas Seppi (ITA) 6-3, 1-6, 6-4
Marcel Granollers (ESP) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-3, 6-0
Juan Mónaco (ARG) bat Jiri Vesely (CZE) 6-4, 6-2
Gaël Monfils (FRA/N.14) bat Andrey Kuznetsov (RUS) 4-6, 6-3, 6-4
Jérémy Chardy (FRA) bat Diego Schwartzman (ARG) 7-5, 6-2