Pierre-Hugues Herbert
Pierre-Hugues Herbert n'avait jamais battu un joueur classé n°6 mondial. | Valery HACHE / AFP

Monte-Carlo : Herbert écarte Nishikori

Publié le , modifié le

Appliqué et inébranlable dans les moments clés Pierre-Hugues Herbert a déposé en deux petits sets (7-5, 6-4) Kei Nishikori, n°6 mondial et finaliste l'an passé. Il retrouvera Coric en huitièmes.

Pierre-Hugues Herbert tient son exploit. Le 49e mondial, a éliminé mercredi au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, le Japonais Kei Nishikori (6e) finaliste l'an dernier sur le Rocher. Impérial au service et dans les moments importants, Herbert qui a sauvé près de 10 balles de break, a su profiter de l'inconstance de son adversaire pour passer un nouveau cap.

Une performance inédite pour le Français qui écarte pour la première fois un joueur si bien classé. Jusqu'à présent, il avait eu raison par deux fois de Dominic Thiem (en février 2017 et en janvier 2019) alors 8e au classement ATP.

En huitièmes de finale, Herbert affrontera le Croate Borna Coric (13e) et visera le premier quart de sa carrière dans un Master 1000. "Encore un match dont je ne serai pas favori, mais je vais essayer de jouer mon jeu", a-t-il glissé à l'issue de la rencontre.

Pierre-Hugues Herbert est le dernier Français en lice à Monte-Carlo après le forfait dans la matinée de Gilles Simon qui devait affronter l'Italien Fabio Fognini.

Masters 1000