Roger Federer
Roger Federer. | AFP PHOTO/ VALERY HACHE

Monte-Carlo: Federer expéditif

Publié le , modifié le

Roger Federer (N.4) s'est qualifié pour les 8e de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en écartant sans ménagement Radek Stepanek (6-1, 6-2) en moins d'une heure (51 minutes exactement). Le Suisse a très bien servi (2 aces, 79% de premières balles et 88% de points gagnés après sa première balle). Il a constamment dominé (14 coups gagnants à 6, 9 fautes seulement contre 22 au Tchèque) et il a saisi toutes ses occasions de break (4/4) en se montrant efficace au filet (8/11).

Le Suisse a été presque aussi expéditif que le tenant du titre Novak  Djokovic, qui avait remporté son premier match mardi en 45 minutes. Malgré le vent très gênant, Federer n'a pas mis bien longtemps pour trouver les bons réglages  pour son premier tournoi sur terre battue de la saison. Il s'est détaché pour mener 5-0 dans le premier set face à l'un des rares joueurs sur le circuit à être désormais plus âgé que lui (35 contre 32 ans). 

Federer: "je prend match après match"​

Dans le second acte, Stepanek s'est procuré deux balles de débreak à 2-3, mais le Suisse, qui  affrontera en huitièmes un autre Tchèque, Lukas Rosol (47e), les a écartées sur  deux accélérations. "J’ai bien débuté le match", a confié Roger Federer à l'issue de sa promenade de santé. "Aujourd’hui, c’était presque impossible de faire des aces. J’ai bien joué du fond du court en prenant le dessus pour l’empêcher de faire ses montées à contre-temps". 

"J’ai repris l’entraînement jeudi dernier en Suisse puis ici à partir de lundi. C’était un bon choix de venir car je voulais jouer des matches", a poursuivi le Bâlois, décontracté. "Je suis content. Je serai favori contre Rosol au prochain tour et j’espère continuer comme ça. Mais je ne vois pas plus loin que ce prochain match. Je ne me projette pas ensuite, pour le moment".

Résultats du 2e tour

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Teimuraz Gabashvili (RUS) 6-4, 6-1

Andreas Seppi (ITA) bat Pablo Andújar (ESP) 7-6 (7/5), 5-7, 6-4
Stanislas Wawrinka (SUI/N.3) bat Marin Cilic (CRO) 6-0, 6-2
Tommy Robredo (ESP/N.11) bat Julien Benneteau (FRA) 4-6, 6-0, 6-1
Milos Raonic (CAN/N.8) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 6-7 (4/7), 6-2, 6-1
Fabio Fognini (ITA/N.10) bat Roberto Bautista (ESP) 7-6 (8/6), 6-4
Lukás Rosol (CZE) bat Michael Llodra (FRA) 6-4, 6-4
Roger Federer (SUI/N.4) bat Radek Stepanek (CZE) 6-1, 6-2

Grégory Jouin @GregoryJouin

Masters 1000