Novak Djokovic (Monte Carlo 2015)
Novak Djokovic apparaît intouchable à Monte-Carlo | VALERY HACHE / AFP

Monte-Carlo: Djokovic plane toujours sur le Rocher et retrouvera Nadal

Publié le , modifié le

Novak Djokovic retrouvera Rafael Nadal en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo pour ce qui sera une finale avant l'heure. Le Serbe est venu aisément à bout du Croate Marin Cilic, 6-0, 6-3. Le numéro un mondial poursuit sa semaine exceptionnelle sur le Rocher et attend désormais Nadal (N°3) qui a battu bien plus difficilement son compatriote David Ferrer (N°5) en trois sets 6-4, 5-7, 6-2.

Douze jeux. C'est ce qu'a concédé Novak Djokovic en trois matches dans le Masters 1000 de Monte-Carlo. Marin Cilic, tête de série numéro huit, n'a pas dérogé à la règle. Laminé, notamment dans le premier set perdu 6-0, le dernier vainqueur de l'US Open a seulement pu livrer une meilleure seconde manche, en sauvant notamment deux balles de match. Avec cette victoire facile, Djokovic attend son meilleur ennemi, Rafael Nadal en demi-finale.

La première manche aura été une démonstration de la part du Serbe. La même que celle qu'il avait administré jeudi contre le modeste autrichien Haider-Maurer. Face à Cilic, qui avait éliminé Tsonga en 8e de finale, Djokovic a encore plus impressionné.En 1h05, le numéro un mondial atteint le dernier carré sans avoir puiser dans ses immenses réserves. Dans cette optique, les retrouvailles face à Nadal s'annoncent grandioses.

Nadal sort vainqueur du combat 

Le Serbe aura tout de même la faveur des pronostics, et sans doute plus de fraîcheur car il a tout de même fallu 2h44 pour Rafael Nadal pour s'octroyer le droit d'entrer dans le dernier carré, face à un Ferrer qui lui a mené la vie dure. Après avoir semblé à l'aise dans son jeu durant le premier set, et mené 3-0 dans le deuxième Nadal a pioché physiquement, sa défense tout-terrain ne maîtrisant la résistance de Ferrer, solide sur terre, qui revenait à 3-2 de quoi reprendre confiance pour agresser le Majorquin et l'emporter. Nadal est ensuite revenu avec beaucoup plus de puissance et d'envie, breakant d'entrée son adversaire pour ne plus lui laisser la moindre opportunité et finalement sortir victorieux de ce combat homérique.

La demi-finale s'annonce somptueuse Ce sera le 43e duel entre Nadal et Djokovic, qui ne se sont plus croisés  depuis la dernière finale de Roland-Garros, remportée le 8 juin par l'Espagnol. Nadal, 5e mondial, vise une neuvième victoire sur la Côte d'Azur où  Djokovic avait mis fin à son règne de huit ans en le dominant en finale en 2013.