Monte-Carlo : Andy Murray expéditif contre Milos Raonic en quarts

Monte-Carlo : Andy Murray expéditif contre Milos Raonic en quarts

Publié le , modifié le

Ballotté, et même clairement en difficulté face à Benoît Paire en huitième de finale jeudi, Andy Murray a retrouvé des couleurs face au Canadien Milos Raonic. Le numéro 2 mondial s'est imposé tranquillement en deux manches 6-2, 6-0 en 1h06 de jeu, face à un adversaire qui n'a pas réussi un seul ace. En demi-finale, le numéro 2 mondial affrontera le vainqueur du quart de finale entre l'Espagnol Rafael Nadal et le Suisse Stan Wawrinka.

Ce jeudi contre Benoît Paire, Andy Murray n'avait pas brillé, mais son mental et sa grinta lui avait permis de rester en vie et de finalement s'imposer en trois sets. Un jour plus tard, c'est un tout autre Andy Murray qu'a croisé Milos Raonic. Un joueur beaucoup plus juste et beaucoup plus agressif aussi. "Je n'avais pas bien joué lors des deux premiers tours, là oui c'est une vraie amélioration", a déclaré l'Ecossais au micro de Canal+ après son succès en deux manches 6-2, 6-0. Comme quoi la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Contre Raonic, on peut habituellement s'attendre à recevoir des boulets de canon en service, mais ça n'a pas effrayé Murray qui a tout de suite voulu prendre à la gorge son adversaire. "Je voulais prendre la balle tôt, lui mettre plus de pression, même sur son premier service", a-t-il expliqué. Une tactique qui a fonctionné puisque Raonic n'a pas réussi un seul ace. 

Zéro pointé

Outre son 0 pointé aux aces, le Canadien a connu, plus généralement, de grosses difficultés sur sa mise en jeu avec seulement 49% de premières et 52% de points gagnés sur cette première balle. Les difficultés ont continué aussi sur la mise en jeu de son adversaire puisque le 10e joueur mondial n'a pas réussi à se procurer une seule balle de break. L'Ecossais a remporté son quatrième succès de suite face au Canadien, son deuxième cette saison, après sa victoire en demi-finale à l'Open d'Australie. Lors de sa troisième demi-finale sur le Rocher, il affrontera l'Espagnol Rafael Nadal - contre qui il a perdu les deux précédentes (2009 et 2011) - ou Stanislas Wawrinka.

Les résultats du jour

Andy Murray (GRB/N.2) bat Milos Raonic (CAN/N.10)

Benoit Jourdain @BenJourd1

Masters 1000